On apprend que les studios Pixar Canada implantés à Vancouver depuis 2010 fermeront leurs portes incessamment sous peu entraînant la suppression d’une centaine d’emplois, une décision selon Disney justifiée par le fait de vouloir « recentrer les activités » et les impulsions de Pixar à Emeryville en Californie. Une nouvelle assez malheureuse…
Près de 100 employés des studios de Gastown Pixar Canada ont perdu leur emploi mardi dernier à l’annonce de la société de vouloir recentrer et redynamiser ses activités à Emeryville, implantation principale de Pixar en Californie, après trois années de service pour Pixar Canada.
« Il a été décidé de recentrer les opérations et les ressources sous un même toit », a déclaré Barb Matheson à Toronto, le porte-parole canadien de la société mère Disney. Une décision assez regrettable dans une ambiance déjà amère pour la filiale Pixar qui, depuis ses modifications de son calendrier des sorties, ne proposera aucune production en 2014…
Le studio d’animation de Vancouver a ouvert ses portes en 2010 en fanfare siégeant au 21, Water Street avec pour mission première de produire des courts-métrages basés sur des franchises des long-métrages Pixar en place. L’équipe de Vancouver a travaillé d’arrache-pied sur les scénarios, les décors et les personnages, les animations, des effets visuels, la lumière… Bref, un studio aussi dynamique que prolifique !
« L’équipe de Pixar Canada laisse derrière elle une magnifique ardoise de courts depuis son ouverture en 2010, comme les célèbres Air Martin, Mini Buzz ou Rex, le Roi de la Fête« a-t-on lu dans une déclaration officielle de Pixar. « Au rythme du changement rapide de la société d’animation, nous continuons à peaufiner notre studio et les processus de production. Nous avons pris la décision de recentrer nos efforts, nos ressources créatives et métiers sous un même toit. Pixar Canada cessera ses activités immédiatement ».
La fermeture intervient au moment où le domaine de l’animation par ordinateur est en plein essor à Vancouver. On peut citer notamment Sony Pictures (ImageWorks) qui, après avoir joué un rôle important dans des productions comme Hotel Transylvania, Les Schtroumpfs 2 ou encore Le Monde fantastique d’Oz (certes distribué par Disney) joue aisément de sa renommée au Canada désormais. Parmi ces nouvelles sociétés d’aniamtion émergeantes se profile également une petite dernière, Nitrogen Studios Canada, qui travaillent autour du duo Seth Rogen et Evan Goldberg sur le projet Sausage Party (2015).
Nous garderons en mémoire ces belles productions de Cars Toons et Toy Story Toons qui ont fait le succès du studio, finalement déchu, provoquant une centaine de licenciements.
PNG0620-Pixar2.jpg
source de RDC