Greenpeace a affirmé mardi à Pékin avoir détecté des substances chimiques dangereuses dans des vêtements pour enfants fabriqués par des grandes marques, parmi lesquelles Disney, Burberry ou Adidas. L'organisation de défense de l'environnement a expliqué dans un communiqué avoir soumis 82 articles de douze marques à des analyses, et avoir retrouvé chez chacune de ces enseignes des produits chimiques nocifs.
Parmi les marques ciblées par l'ONG figurent notamment Disney, Burberry, Adidas, Nike, American Apparel, C&A et Gap. Les articles testés ont été fabriqués dans douze régions ou pays, et pour un tiers d'entre eux en Chine. «Les parents soucieux d'acheter à leurs enfants des vêtements qui ne contiennent pas de produits chimiques dangereux font face à un véritable cauchemar», a commenté Chih An Lee, de Greenpeace.
De grandes marques se sont engagées dans une campagne «Détox»
L'ONG a appelé la Chine, premier producteur textile et premier consommateur de produits chimiques au monde, à cesser d'utiliser des substances néfastes dans son industrie textile. Ce n'est pas la première fois que Greenpeace met en cause de grands fabricants de vêtements.
Ces deux dernières années l'ONG a publié plusieurs études montrant la présence de substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des désordres hormonaux dans des produits de marques telles que Zara, Calvin Klein, Levi's et Li Ning. Et en 2011, Greenpeace avait publié «Dirty Laundry» et «Dirty Laundry 2», deux rapports qui montraient comment les fournisseurs de grands groupes textiles empoisonnaient l'eau de certains fleuves chinois avec leurs rejets, ces substances chimiques se retrouvant également dans les fibres des produits vendus.
Depuis que l'ONG pointe du doigt ce problème de toxicité cachée, certaines marques ont fait des efforts. Ainsi, la célèbre marque de jeans, Levi’s a présenté des engagements pour entrer en «Détox» en éliminant le rejet des produits chimiques dangereux de sa chaîne de production d’ici 2020 a souligné l'ONG sur son site, tout en précisant par ailleurs : «De plus en plus de grands acteurs de la mode esquissent un mouvement vers une mode sans toxiques, indique Greenpeace. Levi’s, Zara, H&M et les marques de sport … La Détox gagne du terrain, grâce à la mobilisation des consommateurs ! »
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