Disneyland Paris : début d'année en demi-teinte pour Mickey et Donald
Mickey, Donald et Pluto font grise mine. Selon le bilan du premier trimestre 2014, publié mardi par Euro Disney, la société qui exploite le parc d'attractions de Seine-et-Marne a enregistré un repli de 5 % de son chiffre d'affaires, conséquence d'une "baisse de la fréquentation des parcs à thèmes et du taux d'occupation des hôtels liée à la poursuite du ralentissement économique en Europe".
Le chiffre d’affaires s'établit à 304,9 millions d'euros, contre 320,7 millions au premier trimestre de l'an dernier. La baisse de la fréquentation des parcs à thèmes est de 7 % et s'explique par la défaillance des visiteurs français, espagnols et hollandais. Dans les hôtels, le taux d'occupation a reculé de 9,6 %, soit 51.000 nuitées de moins qu'au premier trimestre 2013, même si la hausse des dépenses par chambre a compensé partiellement ces pertes.
Les visiteurs dépensent davantage
Plus généralement, Euro Disney se rassure en indiquant que le repli du chiffre d'affaires a été limité grâce à une hausse de 4 % de la dépense moyenne par visiteur dans les parcs et de 6 % dans les hôtels.
Dans un communiqué, le président d'Euro Disney, Philippe Gas, assure que "les fondamentaux sont solides", même s'il reste "réservé compte tenu du contexte économique actuel". Disney va lancer à l'été 2014 une nouvelle attraction phare inspirée du film d'animation des studios Disney Pixar, Ratatouille.
Source : MetroNews