Disney fait entrer sa muse au MoMu grâce à une installation baptisée « La Maison de Minnie » dans le foyer du Musée de la mode à Anvers, du 3 au 20 avril.
Depuis sa première apparition dans Steamboat Willie (1928) en tant que fiancé de Mickey, le personnage à l’iconique robe rouge à pois a inspiré des créateurs de mode au moins aussi célèbres qu’elle. Il y a peu, Alber Elbaz à son tour la rhabillait.
On aime Minnie, parce que toutes les petites et grandes filles peuvent s’identifier à elle, qui ne ressemble à personne.
La scénographie de Maison Minnie Mouse a été confiée au curateur et consultant en mode Didier Vervaeren.
L’intention de Disney, outre relooker sa souris ? Offrir une visibilité à de jeunes talents belges.
5 créateurs formés à l’Académie d’Anvers et à La Cambre ont été invités à la réinventer. La plus célèbre souris américaine sera désormais une fashionista belge.
Minju Kim et Damien Fredriksen Ravn (l’Académie d’Anvers) et Doriane Van Overeem, Emmanuelle Lebas et le collectif KrJst (La Cambre), se sont lancés dans le défi de rafraîchir cette jeune fille de 86 ans.
Minnie cobaye de jeunes créateurs, c’est la plus fashion des souris de laboratoire.
Pendant les vacances de Pâques, les petits de 5 à 12 ans pourront s’y mettre aussi, grâce aux Ateliers Minnie :
Les enfants imagineront leur propre création avec une touche de Minnie. Chaque participant recevra une surprise Disney à la fin de l’atelier.
8 ou 15 Avril – 10h à 13h (âge: 3ème maternelle)
9 ou 16 Avril – 10h à 16h (âge: 1ère-6ème primaire)
Infos et réservations: T 03/470 27 74 ou www.momu.be
Doriane Van Overeem
Emmanuelle Lebas
Source : http://www.elle.be/fr/28624-minnie.html