Pourquoi vouloir faire obligatoirement des choix ?
J'aime les attractions, les sensations fortes, but principal de mes visites dans les parcs, mais aussi les belles musiques mélodieuses et folkloriques, les beaux décors et spectacles.
J'ai essayé tous les parcs en partant de Paris
Chacun possède un charme et un intérêt différent, voire complémentaire :
Disneyland, où je suis retourné après 1992 qui m'avait bien plu, moi aussi j'ai été séduit par ce monde magique, avec son style belle époque de la Main Street, les musiques ragtime, folklore Western, son superbe manège de chevaux de bois avec orgue limonaire et le fameux monde des poupées, puis 1995 avec Space Mountain, puis 2009, pour la Tour de la Terreur, et depuis plein de fois...
Ensuite, le parc Astérix, où ce sont d'autres attractions sympathiques, comme Oziris, Tonnerre de Zeus, Oxygénarium,... avec aussi de bons spectacles comme les Dauphins ou la Joconde
Puis le Parc Saint Paul, le moins bien thématisé, mais j'adore ses supers attractions comme la tour de chute de 40 m (très différente de la TOT), son bateau Pirate, sa montagne russe formule 1, ses perches,..., mais musiques pour une fois moins bien,
Ensuite Le Pal, avec son super Disc'o coaster galette sur W, avec un zoo,
La Mer de sable, avec pas mal de super attractions familiales et ses spectacles Westerns.
Le jardin d'acclimatation, avec surtout la sauterelle et pour les enfants, avec un zoo aussi,
Nigloland bien sûr avec notamment Air Meeting, le Grizzli et Alpina Blitz et de super musiques tyroliennes
Festyland, sympa aussi avec son pendule géant
Bocasse, près de Rouen, l'un de mes préférés français par ses 2 tours de chute va et vient, sa marche sur la Lune, etc... et ses musiques de cirque géniales
et aussi Port Aventura, mon préféré de tous les parcs, avec Shambala, la tour Hurracan Condor, etc.. un bon parc aquatique, des supers pays thématisés avec musiques folkloriques,
Thorpe Park, surtout orienté sensations fortes, mais sympa près de Londres
Alton Tower et Drayton Manor, celui-ci possédant en Angleterre les seules tour de chute et montagnes russes debout
On pourrait aussi énumérer les fêtes foraines, très bonnes pour les sensations, mais elles sont orientées attractions sans thèmes... et les musiques sont trop tapageuses sauf aux Tuileries.
Et coté sensations, Disneyland est l'un des rares parcs à continuer, avec le jardin d'acclimatation, à être ouvert même l'hiver. D'ailleurs l'avantage est que mi-Novembre par ex, en semaine, il y a peu de monde (j'ai un pass annuel pour Disney, Astérix-Mer de Sable et Saint-Paul) .
Et le spectacle nocturne chaque soir avec feu d'artifice de Disneyland est extraordinaire aussi, le seul point est qu'il y a toujours un peu trop de monde... et le prix, l'entrée la moins chère est Bocasse : Adulte plein tarif 16 € et Saint-Paul : 18 € !!!