Ce 30 septembre 2014 se déroulait une Table Ronde du Club Actionnaires, ayant pour thème "La Stratégie Développement Produits de Disneyland® Paris" avec la présence de Florence Roussel Lavoué, Directrice Produit Merchandising ainsi que Hélène Chaupin, Responsable Développement Produits. Voici un compte-rendu de cette conférence.
Elles ont commencé par quelques chiffres représentatifs de la branche merchandising :
- Au total, ce sont 2412 Cast Members qui travaille dans la branche Merchanise.
- 63 Boutiques au total et quelque 12 000 m² d’espace dédiés à la vente,
- 7 200 Produits en vente à Disneyland Paris, avec une majorité qui sont des exclusivités.
Le secteur Merchandise a prit un tournant depuis 2012 avec un nouveau questionnement aux consommateurs donnant 3 résultats principaux : que les produits s'appuient sur les Histoires des Classiques Disney, que ces produits soient innovants et surtout qu'ils provoquent un sentiment de rêves chez le consommateur.
Un processus de projet Merchandise met environ 18 mois à se réaliser, expliquant le nombre de nouvelles gammes lancées. Un travail en collaboration avec des professionnels du monde de la mode a été entreprit afin d'être en cohérence avec les tendances du moment sur la gamme Adulte.
Puis après ces quelques détails, une présentation des produits à venir dans les boutiques de Disneyland Paris a été faite :
Tout d'abord, la gamme "Disney Dreams!" va se voir agrandir avec le développement du Label "Made with Magic!", une adaptation des produits de la nouvelle parade nocturne de Hong-Kong Disneyland "Paint the Night". Les pinceaux seront remplacés par des baguettes magiques, étant plus en cohérence avec l'univers de Disney Dreams!. Les baguettes magiques ne seront pas les seuls produits puisque les gants lumineux et les oreilles de Minnie lumineuses seront également disponibles. Tous ces produits seront interactifs : les baguettes magiques pourront également contrôler les Disney Light'Ears par système infrarouge.
Autre gamme qui sera développée : celle de la Reine des Neiges. Comme vous pouvez-vous en douter, cette gamme est victime de son succès. D'autres nouveaux produits devraient envahir les rayon, comme des confiseries, des peluches, des boules de Noël....
Cette gamme illustre la volonté de Disneyland Paris d'être en synergie avec les sorties cinémas Walt Disney Pictures. Cette volonté est également montrée par le développement Merchandise fait depuis quelques semaines dans les boutiques du Resort sur le personnage de Maléfique.
Puis Disneyland Paris a présenté une gamme qui leur tient à coeur : La gamme AZUL.
Cette gamme est le premier résultat de leurs études de la mode. Elle aura comme couleur principale le bleu aux formes graphiques simples. Elle sera disponible lors de la saison Hiver 2014-2015 et sera par la suite développé au fil des saisons. The Walt Disney Company, la maison mère, aurait-même craqué pour cette gamme et proposé de l'exporter dans les Parcs Disney américains.
L'année dernière les divisions Spectacle, Marketing et Merchandise ont travaillé en synergie pour produire des Produits Dérivés cohérents, comme nous l'expliquait Katy Harris lors du Press Event de Noël de l’année passée. Cette année, le travail collectif se portera sur la création d'une Carte Postale Noël 2014. Les résultats des produits de Noël 2013 ont surpassé les attentes.
Paroxysme de ce travail commun : le rajout dans la Cavalcade de Noël sur l'unité "Douceurs et Sucreries" de bonhommes en pain d'Épices qui seront développés en boutiques sur différents produits.
Puis, Disneyland Paris a dévoilé son Top 5 des ventes à Disneyland Paris cette année : La peluche Minnie occupe la 5ème place, étant très appréciée par les petites filles. En 4ème position on retrouve l'AstroBlaster : le pistolet en vente à la sortie de Buzz Lightyear Laser Blast.
La 3ème position, sans surprises, est occupée par la robe d'Elsa de la Reine des Neiges, carton de l'année. En deuxième position on retrouve les célèbres Ponchos. Enfin, le produit le plus vendu cette année à Disneyland Paris est : le serre-tête Minnie, grand classique des parcs Disney.
Puis une séance de Questions/Réponses s'est déroulée, voici les points importants qu'il faut retenir de ces Questions/Réponses :
- Depuis 2012, Disneyland Paris s'est lancé dans une respécialisation des boutiques, comme c'est le cas à Bows & Hat Boutique avec le retour des gammes Chapeaux. Le rythme de spécialisation des boutiques est de l'ordre de 2 ou 3 chaque année.
- Un projet de boutique de personnalisation instantanée de T-shirt, comme il est existe à Downtown Disney (WDW) est bien réel, mais pas dans l'immédiateté : le Disney Village ne possédant pas assez de place. Le concept pourrait voir le jour d'ici à deux ans.
- La boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris ouvrira d'ici 8 semaines du côté de La Place de Rémy, elle proposera une gamme complète Ratatouille, une gamme "Gourmande" ainsi qu'une gamme Bistrot.
Source : DlrpExpress