Discoveryland
- Tout proche de Space Mountain, une attraction boudée des visiteurs va aussi se faire un lifting de jeunesse. Les Mystères du Nautilus vont être 100% opérationnels en Juillet 2015. La séquence de l’attaque de la pieuvre sera en version longue. Tout le parcours sera dépoussiéré et respira un air de neuf.
- En face de Space Mountain, c’est une impressionnante tour d’échafaudages qui se dresse devant nous, Vidéopolis et le café Hypérion en rénovation complète. Tout doit être prêt afin d’accueillir en Juillet prochain un nouveau spectacle sur scène. La Jedi Training Academy .
- Un peu plus loin dans le fond de Discoveryland c’est tout un monde qui va s’ouvrir pour 2017. Star Tours, Captain EO, Stars Traders, Astroport, Pizza Planet vont fermer définitivement leurs portes. Un immense complexe Star Wars Land va ouvrir ses portes.
Dans cet immense complexe, c’est d’abord avant tout la mise à jour de l’attraction Star Tours, vers « Star Tours, The Aventures Continues », elle comportera comme en Amérique des séquences aléatoires tirées de la nouvelle trilogie. la version actuelle fermera ses portes en 2016.
La file d’attente extérieure de l’actuel Star Tours deviendra un jardin paysager. Toute l’architecture des bâtiments et de la gare sera retravaillée pour coller à l’ambiance Star Wars. Captain EO quand à lui deviendra un espace pour une nouvelle petite attraction 100% inédite pour la France sur le thème de Star Wars. Pizza Planet et ses alentours devraient devenir une attraction sur le Faucon Millenium. Un restaurant inspiré de la Cantina est aussi prévu. Cependant on ne sait pas encore si la livraison sera pour 2017 ou plus tard dans le futur agrandissement du land. Un espace scénique sera prévu pour jouer la Jedi Training Academy au sein même de Star Wars Land. Un espace Meet&Greet est aussi prévu pour rencontrer les personnages Disney déguisé en Jedi, ou pour rencontrer Dark Vador.
En fonction du succès du Land, un agrandissement aux alentours de 2019 de l’autre côté de la voie de chemin de fer est fort probable afin de doubler la surface de Discoveryland.
Fantasyland
Notre voyage à Fantasyland commence par l’attraction la plus emblématique, It’s a Small World
- L'attraction va subir une profonde cure de jeunesse. Au programme de cette rénovation de 6 mois entre Juillet et décembre 2015, Nettoyages et réfections des façades qui tombent en ruine. Les couleurs vont être refaites dans un ton plus flashy et pourquoi pas une intégration de LED dans les façades comme à HongKong Disneyland pour proposer un véritable spectacle à la tombée de la nuit.A l’intérieur de nombreuses poupées et décors vont être refait. Il y a de fortes chances pour que des poupées Disney viennent s’intégrer dans leurs décors naturels. Pas de soucis la musique restera la même.
- Un peu plus loin, c’est Peter Pan Flight qui devrait subir un coup de jeune
Actuellement programmée pour fermer en Janvier 2016, l'Attraction devrait subir une véritable reconstruction !
L'ensemble du système de rails devrait être remplacé pour l'occasion et ainsi rendre sa fluidité originelle au parcours. Mais évidemment, la technique ne sera pas le seul changement prévu pour cette Attraction.
On devrait donc avoir du côté du show une complète mise à jour similaire dans le fond et dans la forme avec celle prévue pour les 60 ans de Disneyland en Californie : ajout d'effets de Mapping et nouveaux Audio-Animatroniques dotés du nouveau système de visage introduit dans le 7 Dwarfs Coaster du Magic Kingdom.
Et du côté de la file d'attente, de grand changements devraient avoir lieu aussi, puisque la file d'attente sera entierement repensée et couverte ! Un réel progrès pour ce ride dont l'attente dépasse très souvent les 60 minutes et dont les FastPass s'écoulent comme des petits pains. Bien que nous n'en soyons pas encore totalement certains, il est fortement probable qu'avec Big Thunder Mountain, cette Attraction revienne équipée d'une File d'Attente Interactive similaire à celle en cours d'introduction au Magic Kingdom.
Nous devrions donc pouvoir bientôt visiter plus en détail la demeure de la famille Darling. Probablement un retour en 2 temps avec d'abord le ride avec son nouveau show puis quelques semaines plus tard la nouvelle File d'Attente couverte (ce qui prédirait une période avec une file d'attente quelque peu chaotique devant le ride avec des cordes).-
On parle encore d’un ajout d’une scène dans l’attraction « Le pays des contes de fées » avec l’arrivée du pays d’Arendelle tout droit issu du dessin animé La Reine des Neiges. La dernière réhabilitation au cours du mois de Janvier 2015 a fait espérer bon nombre de passionné quand un échafaudage est arrivé à proximité de l’attraction. Doit ’on encore espérer voir arriver la scène, seul le temps nous le dira. En tout cas, elle ne sera pas arrivée pour Janvier 2015. Peut-être la verra t'on arriver pour la nouvelle saison estivale sur le thème de la Reine de Neiges.
Frontierland
Le plus beau land de Disneyland Paris, le mieux conçu et celui a la storyline la plus poussée et la plus travaillée. Chaque détail présent ici a une histoire. Chaque attraction raconte sa propre histoire. Mais au fil du temps les rénovations ne se sont pas faîtes et le land a progressivement perdu de sa splendeur.
Les créatifs de Disney ont décidé de tout reprendre à zéro et de faire comme si rien ne s’était passé. Ils vont renforcer l’histoire de la Famille Rawenswood dans 2 des attractions du land (Big Thunder Mountain et Phantom Manor) et surtout de rénover tous les effets de ce land afin qu’il retrouve sa beauté originelle. Les fermetures dans ce land seront longues et douloureuses mais vous allez voir que cela en vaut la peine.
Nous allons commencer notre visite de Frontierland par son emblème : Big Thunder Mountain !
-
Prévue pour débuter en Novembre 2015 (voir même avant pour raisons climatiques) et pour une durée d'un bloc de 13 mois, dont les 6 premiers mois avec le Lac vidé,
Parlons maintenant de contenu, beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de bruits de couloirs... Et bien sachez que quasiment tous sont à priori vrais ! Ainsi les quais devraient être allongés pour s’accommoder d'un Wagon supplémentaire pour chaque convoi au détriment du "train en trop qui fait tout planter". L'ensemble du circuit sera au passage revu et corrigé pour permettre aux trains de pouvoir enfin circuler à vide, simplifiant ainsi les procédures en cas de panne et raccourcissant de facto le temps de remise en route de l'Attraction. Mais ce n'est pas tout, puisque le virage à 180° juste avant le "LiftC" (la remontée où l'on voit une explosion de TNT et des éboulements) serait rallongé en allant plus loin sur l'eau. Réduisant ainsi les risques d'avoir 2 trains dans une même Zone et donc une panne, mais aussi pour permettre aux visiteurs d'être en parfaite ligne droite avant d'attaquer cette remontée pour profiter au mieux du show. C'est d'ailleurs cet allongement qui aurait pesé en faveur de la vidange du Lac, ce qui devrait permettre au passage d'enfin rénover les Geysers, le fond et les berges de la River of the Far West.
Toutefois, les 2 bateaux à aubes pourraient ne pas être rénovés avant l'exercice 2016, mais le Mark Twain devrait bien revenir. Au passage, cette vidange permettrait les premiers travaux d'observation et de rénovation sur la montagne elle-même (donc les zones en bordures de rivière).
Mais il faudrait attendre la seconde partie de cette énorme rénovation pour voir de nombreux échafaudages sur la Montagne du Gros Tonnerre, puisque celle-ci retrouverait au passage sa belle couleur orangée originelle. Vous pensiez que Disney s'arrêterait en si bon chemin ? Que nenni ! Car cette seconde étape sera aussi logiquement l'occasion de la mise à jour de l'ensemble du show ! Au programme : une nouvelle file d'attente avec des éléments interactifs qui devrait voir l'arrivée remarquable d'un portrait du directeur de la Big Thunder Mining Co. : Mr Henry Ravenswood et surtout de nouveaux éléments de show dans le ride lui-même à l'image de ce que Disney propose déjà en Californie. En vrac on retrouverait les puits de lave du premier Lift plus lumineux que jamais, une explosion de TNT saisissante grâce à un effet de Mapping dans le dernier Lift et une nuée de chauves-souris particulièrement vivaces dans la grande descente finale !
Mais DLP aurait à priori trouvé un moyen de faire chuter d'une façon notable les couts de cette réhabilitation en ce qui concerne le problème de durée de remise en route de l'Attraction.
Mais des tests ont récemment été menés avec un nouveau système de roues en nylon et miracle, elles glissent tellement bien que les trains vont plus vite et arrivent maintenant à faire tout le parcours à vide sans encombre. Bien sûr il faudra encore de nombreux tests et faire pas mal de réglages pour que cette nouvelle solution soit mise en œuvre lors de la prochaine réhabilitation, mais les espoirs d'avoir Big Thunder Mountain pleinement opérationnel sans avoir à faire des travaux colossaux et de profondes modifications n'ont jamais été aussi élevés. Autant d'argent qui sera donc économisé pour pouvoir l'envoyer sur d'autres projets.
- Notre visite continue dans un manoir bien gardé par de sinistres revenants.
Bien que la date mise en œuvre de ce projet ne soit pas encore décidée, certaines rumeurs tablent sur un post-25eme anniversaire. Pour le moment, la priorité est de moderniser l'ensemble des infrastructures existantes. La Galerie des Portraits abandonnera ses bonnes vieilles diapositives pour une technologie basé sur des vidéoprojecteurs lors de la toute prochaine réhabilitation du célèbre manoir prévue en Mars 2015.
Mais d'autres surprises devraient se faire rapidement voir. On évoquera par exemple le récent retour des Mirror Ghosts. Notre voyage commencera ici... à l'extérieur du Manoir, car cela sera l'ensemble de Thunder Mesa qui devrait subir progressivement une cure de jouvence thématique pour nous narrer l'histoire de la maudite famille Ravenswood. Alors que le patriarche, Henri, sera notre hôte à Big Thunder Mountain Railroad en tant que directeur de la Big Thunder Mining Company, c'est sa fille, Mélanie qui sera la "nouvelle" star du Manoir. Car c'est bien son histoire à elle que nous découvrirons et ce d'une façon plus limpide et précise que jamais.
Comme vous l'avez maintenant compris, Mélanie, en tant que star de l'attraction, sera bien plus présente qu'actuellement. Et ce dès l'embarquement, puisque sur le grand escalier du hall, nous pourrons découvrir une Mélanie jeune et belle, dans sa robe de mariée, assise sur les marches, son bouquet de mariée encore frais posé à ses pieds. Ce sont dans des nouveaux Doombuggies que vous vivrez l’histoire. Effectivement, car afin de rendre l'histoire encore plus immersive et inquiétante, et à l'image des Haunted Mansion, les Doombuggies devraient être équipés de haut-parleurs individuels et vous donner réellement l'impression que le Phantom vous susurre l'histoire de l'éternelle demoiselle au creux de votre oreille.
Alors qui dit nouvelle histoire, dit nouveaux enregistrement. Non ? Et bien détrompez-vous, car les magiciens du son à WDI seraient à pied d’œuvre, fouillant dans leurs archives, pour retrouver toutes les bandes d'origine et ainsi conserver les superbes enregistrements orchestraux de l'époque, mais en leur offrant une cure de jouvence bien méritée pour nous proposer un rendu plus époustouflant que jamais.
Car c'est la sans doute la plus excitante de toutes les informations. Tous les spécialistes du célèbre manoir savent qu'avant d'ouvrir ses portes, le Phantom devait être intégralement interprété par Vincent Price. Pour des raisons de compréhension, toute la bande fut ré-enregistrée en français, ne conservant que l'inimitable rire de l'acteur, acteur dont ce fut la dernière grande prestation. Au plus profond des archives de WDI se cachent les bandes d'origine des enregistrements de Vincent Price, bande qui correspondait à une première version de l'Attraction dont la visite devait être entièrement guidée et qui contait l'histoire de Mélanie ! Très peu le savent, mais lors de ses séances, il avait enregistré une version en français. Malheureusement incompréhensible à cause de son accent, c'est pourquoi au final, Disney pris la décision de ne conserver que l'anglaise, avant de la faire redoublée par un français.
Vous l'avez donc maintenant compris... WDI devrait faire des merveilles, un véritable miracle ! Ils envisagent d'entièrement nettoyer ces bandes, de les retoucher et de les retravailler grâce au dernier cri de la technologie et ainsi nous proposer dans l'attraction les enregistrements de Vincent Price et ce en français ou en anglais selon les besoins ! Malheureusement, l'attente risque d'être longue... Les secrets de WDI sont bien gardés. Quoiqu'un célèbre Roi des Citrouilles aurait déjà fait une offre pour en faire une résidence hivernale par la suite, mais ça c'est vraiment une autre histoire...
Adventureland
Ici, les rénovations vont toucher un grand nombre d’attractions sur le land, à commencer par la Cabane des Robinsons et l’ensemble d’Adventure Isles qui devraient partir en réhabilitation durant quasiment 9 mois.
Cependant pour le moment, impossible de savoir quels éléments s'inviteront pour l'occasion. Mais il semble certain que le Galion profitera d'un petit rafraichissement au passage. Bien entendu, on pense immédiatement aux rumeurs de création d'un jeu interactif tel que le Treasures of the 7 Seas du Magic Kingdom, le cadre d'Adventure Isle étant plus que parfait pour une telle aventure dans le monde du Capitaine Jack Sparrow.
- En parlant de Jack Sparrow justement, sachez que durant 2017, Pirates of the Caribbean devrait fermer ses portes pour une profonde et longue rénovation de 6 mois. Elle reviendra juste à temps pour la sortie sur les écrans du 5ème volet des aventures de Jack. Il ne fait aucun doute que Jack Sparrow fera plusieurs apparitions remarquées dans l'Attraction (au nombre de 3), et que plusieurs effets déjà présents aux USA apparaitront avec entre autres l'effet permettant la présence de sirènes autour de notre embarcation ou la projection sur un mur de brume de l'un des ennemis du Sparrow (Davy Jones ou Barbe Noire). Mais c'est bien du côté du tout nouveau Disneyland Shanghai que nos yeux vont devoir se tourner en 2016, puisque certains éléments de la nouvelle version de Pirates of the Caribbean devraient aussi être de la partie !
Nous terminons ainsi notre tour des réhabilitations pour 2015 / 2016, le programme est chargé et lourd.
pour plus d'informations : http://waytokee.over-blog.com/avenir-de-dlp