CanalSat va devenir au 1er janvier le distributeur exclusif de trois chaînes Disney (hors Disney Channel), qui auparavant étaient aussi disponibles sur Numéricable, poursuivant sa stratégie d'augmenter le nombre de chaînes exclusives, déjà engagée avec Eurosport.
Partenaires depuis 1997, Canal+ et Walt Disney Company ont conclu cet accord d'exclusivité pour la France métropolitaine pour les chaînes Disney Junior, Disney XD et Disney Cinema, leur service de rattrapage ainsi que Disney English, un nouveau service «ludo-éducatif» en anglais, proposé à la demande.
En revanche le groupe américain a choisi une non-exclusivité pour Disney Channel, sa principale chaîne, qui restera disponible chez tous les autres opérateurs FAI.
Cette année, Canal+ a aussi renouvelé cette année son accord de diffusion avec Disney Media, qui permettra au groupe français à partir de 2016 de diffuser des films Disney en première exclusivité. «Nous avons toujours eu une politique de chaîne exclusives, mais nous voulons clarifier notre offre par rapport aux bouquets de base des opérateurs internet. Nous voulons offrir les marques les plus fortes uniquement sur CanalSat», a expliqué à l'AFP Jean-Marc Juramie, directeur des programmes de CanalSat.
«Nous avons des contrats qui arrivent à échéance. Nous proposerons aux chaînes l'exclusivité mais la loi nous oblige à leur proposer aussi une offre en non-exclusive, et c'est l'éditeur qui décide», a-t-il dit. Début 2014, CanalSat a ainsi repris l'exclusivité absolue d'Eurosport, qui jusque là était disponible sur les bouquets basiques de Bouygues et de Numericable et dans un bouquet d'Orange.
CanalSat offre en tout 150 chaînes, dans deux grands bouquets payants, dont 50 en exclusivité, comme Nickelodeon ou MTV (sauf Numéricable). CanalSat n'a pas le droit en revanche d'avoir l'exclusivité de chaînes cinéma comme celles d'OCS ou Ciné+, par ordre de l'Autorité de la concurrence, a-t-il noté.
Article du FIGARO