Voici mon récit d’une journée à Port Aventura. C’était fin octobre, d’où les décorations d’Halloween. En 2015, le parc fête ses 20 ans.
D’ailleurs commençons par la décoration en général !
Dès l’entrée, on remarque une multitude de ballons au plafond, c’est superbe. Aussi, on voit que certains ballons ont été recouverts d’un drap et à la bombe, on leur a fait des yeux et une bouche. C’est moche, moche, moche. Un travail de cochon, pas professionnel du tout. Les araignées aussi font hyper cheap.
Par contre, niveau thématisation Halloween, c’est très poussé. Il y a de gros sujets, un peu partout. Aussi, c’est bien plus effrayant qu’à Disney. Je trouve la décoration globalement efficace même si ce n’est pas toujours à mon gout.
Concernant les temps d’attente, il y a, un peu partout de grands panneaux qui indiquent l’attente pour les attractions star. Sensé être harmonisé en temps réel, les temps se révèlent faux … À chaque fois ! Vraiment sous estimé ! Pour le dragon Khan, annoncé 20 minutes, nous en avons fait 40, sur une file vide d’intérêt … Pas content !
À port Aventura, tout est misé sur les attractions à sensations. On passe sa journée à hurler. À l’issue je n’ai plus eu de voix pendant 2 jours !
Furius Baco : une accélération au départ impressionnante. On reste scotché à notre siège avec les pieds dans le vide. Par contre, on est mal tenu au niveau de la tête et ça secoue beaucoup.
Dragon Khan : comme dit précédemment, un temps d’attente interminable, aucun thème en attendant, une bande son qui tourne en boucle toutes les 4-5 minutes, sans cohérence avec l’attraction. Par contre, une fois à bord, on pétoche sévère. Belles sensations, mais là aussi, j’ai eu bien mal à la tête. Le Shambalha ? J’ai eu trop peur, mais mon ami m’a rapporté que c’était le truc le plus dingue du monde.
Hurakan Condor : trop trouillarde, trop haut !
Grand Canyon Rapids : une balade sympa, un peu courte. Idéal quand il fait chaud, ce jour là, ça n’était pas du tout le cas !
Angkor : attraction d’eau que nous n’avons pas fait car trop froid. TRES belle thématisatisation, de gros moyen, très beau.
SésamoAventura, un land ouvert en 2011, inspiré du feuilleton Sesame Street, moins connu chez nous qu’aux US, c’est plutôt joli, parfait pour les petits, plein de couleurs, même si pour un endroit ouvert depuis 4 ans, je note que ça vieilli mal niveau peinture.
Un mot sur les boutiques. Elles sont assez identiques niveau contenu à celles de Disney. Mais certaines collent parfaitement à leur land. Ici la boutique Lotus Palace avec un grand choix d’objets, vêtements liés à l’Asie en général. J’ai beaucoup aimé cet endroit.
Un mot sur l’entretien. Alors qu’il y a quelques années, j’étais allée à Port Aventura et le constat était sans appel. Assez sale, mal entretenu niveau végétation, vue sur les grandes poubelles extérieures, les voitures des employés … Là, je note une réelle amélioration. Je trouve les allées propres, dégagés, les massifs entretenus. Bravo, c’est nettement mieux.
Ce qui m’a manqué : la magie, la musique dans les différents endroits du parc trop souvent absente, les nombreux restaurants et attractions fermés à cause de la période (hors vacances scolaires, jour de semaine), la tenue vestimentaire des employés. Les attractions sont reines, le reste est moins mis en valeur, choix stratégique ou manque de moyen. Disney restera Disney, je suis très critique avec les autres parcs, un peu trop peut être …