Grâce à Disneyland Paris News nous en apprenons un peu plus sur les chevaux percherons au sein du parc :
LE QUOTIDIEN DES CHEVAUX PERCHERONS À DISNEYLAND PARISWalt Disney a toujours aimé la nature et les animaux, qui sont très souvent représentés dans le catalogue des films Disney. À Disneyland® Paris, certains animaux sont bien réels, en particulier les six magnifiques percherons qui se promènent chaque matin à tour de rôle dans Main Street, U.S.A. ou participent à certains spectacles. À l’occasion de la visite de La Société Hippique Percheronne de France sur notre site, nous avons souhaité avoir leur regard d’expert indépendant sur nos installations et le traitement que nous réservons à ces chevaux.
Pouvez-vous présenter votre association et son domaine d’activité à nos lecteurs ?La Société Hippique Percheronne de France est l’association nationale de la race percheronne, agréée par le Ministère de l’Agriculture. Fondée en 1883, la SHPF est une association régie par la loi 1901. Elle rassemble les éleveurs, les utilisateurs et les passionnés du cheval percheron que nous représentons auprès des pouvoirs publics et des organismes privés. Nos missions sont diverses, elles vont de l’encadrement de la commercialisation et l’utilisation du cheval percheron, à la promotion de la race percheronne tant en France qu’à l’étranger. Nous organisons aussi le Championnat de France percheron.
Quelles sont les spécificités du percheron ?Par sa force et sa capacité de traction, le cheval percheron était utilisé au début du XXe siècle au service des diligences, des malles-poste et des omnibus parisiens. Avec l’arrivée de la motorisation, il y a eu un déclin de son utilisation mais depuis, on lui a trouvé d’autres activités. Le percheron peut être utilisé pour l’attelage de loisirs ou de compétition, les spectacles, mais aussi monté pour le travail : débardage, travail dans la vigne, maraîchage…
À l’heure où les préoccupations environnementales s’affirment, de nombreuses collectivités s’intéressent au cheval de trait comme cheval territorial : ramassage des ordures ménagères, transport scolaire, entretien des espaces verts, etc. À Disneyland Paris, le Disney’s Davy Crockett Ranch s’emploie à tracter les déchets au moyen d’une hippomobile.
Le percheron a-t-il besoin de soins particuliers ?Comme tous les équidés, le cheval percheron nécessite des soins quotidiens. Le vétérinaire intervient en cas de pathologie ou d’accident et réalise les traitements préventifs (vermifugation, vaccination).
La ration alimentaire est composée d’herbe, de fourrages et d’aliments concentrés. Elle est déterminée en fonction du poids et de l’activité du cheval. L’entretien des pieds ne doit pas être négligé, surtout dans le cas d’une activité régulière sur terrain dur. Un parage et un changement de ferrure doivent être effectués toutes les six à huit semaines environ.
En tant qu’experts, que pensez-vous des installations pour les percherons de Disneyland Paris ?Les infrastructures sont tout à fait adaptées car elles permettent d’offrir un confort aux chevaux (les écuries et les boxes sont spacieux) et des sorties quotidiennes grâce à la carrière et au paddock qui jouxtent les écuries et composent la Poney Farm. Après les avoir rencontrés, nous avons aussi apprécié le professionnalisme des soigneurs et des entraîneurs qui garantissent le bien-être et le suivi personnalisé des chevaux (dixpersonnes en tout). Nous n’avons constaté aucun signe de maltraitance, loin de là.
Comment jugez-vous les activités quotidiennes de nos percherons?Principalement, les percherons tractent des visiteurs à bord d’un tramway quelques heures par jour, ou tirent des calèches lors de certaines parades. Les efforts de traction de la part du cheval sont assez faibles du fait que le tram se déplace sur des rails. Dans un environnement où règne une certaine effervescence, nous avons apprécié le sang froid et la tranquillité du percheron. Ceci démontre aussi encore une fois l’importance du tempérament du cheval lors de son acquisition. À Disneyland Paris, celles-ci sont confirmées par une visite vétérinaire, et les chevaux sont préparés pendant huit à douze mois avant d’être au contact du public, pour garantir leur tolérance à la foule et la sécurité des visiteurs.
Le reste de la journée se compose d’entraînement et d’exercices en extérieur : travail monté, attelé, en trotting, etc. Le dressage à la voix et au contact est privilégié.
Si vous deviez résumer votre visite…
Nous avons obtenu des réponses à toutes les questions que nous avons posées.
Nous sommes satisfaits des conditions d’hébergement et de travail des chevaux percherons à Disneyland Paris : outre des infrastructures spacieuses (dont une prairie de deux hectares), chaque cheval profite également d’un mois de « repos » en pâturage dans l’année.
Dans le futur, nous souhaiterions que Disneyland Paris maintienne voire augmente le nombre de chevaux percherons sur le site, car cela assure une belle promotion de cette race en plus d’un spectacle authentique et enchanteur pour tous… un futur partenariat peut-être à envisager ?
Nous tenons à remercier La Société Hippique Percheronne de France de nous avoir rendu visite, ainsi que pour ses nombreux conseils.
http://disneylandparis-news.com/le-quotidien-des-chevaux-percherons-a-disneyland-paris/