Voici les deux dernières BD Disney éditées par Glénat suivi du compte-rendu de la conférence "Faut-il respecter les icones de la bd ? Et Mickey dans tout cela ?" et présentant les deux ouvrages au Salon du Livre 2016Disney / Glénat - Mickey's Craziest Adventures
Dessinateur : Nicolas Keramidas
Scénariste : Lewis Trondheim
Une aventure à trous mais sans temps mort !
Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !
Mickey’s Craziest Adventures est une histoire oubliée qu’auraient retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas. Une série d’épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours... Sauf qu’ils n’ont pas pu en retrouver l’intégralité ! Les auteurs ont donc été contraints de nous proposer un fac-similé « incomplet » qui, dans un tour de force narratif, nous fait jouer à imaginer les séquences manquantes. Quoi qu’il en soit, ils livrent une histoire qui se lit d’une traite, où humour et aventure se conjuguent à la perfection !
Disney / Glénat - Une mystérieuse mélodie
ou comment Mickey rencontra Minnie
Auteur : Bernard Cosey
Comment Mickey rencontra Minnie...
États-Unis, 1927. Mickey avale sa quiche au gruyère en terminant son nouveau scénario des joyeuses aventures de Dog the Dog (qui deviendra Pluto) avant de sauter dans le train qui l’emmène jusqu’à Big Boss, son producteur à Los Angeles. Big Boss, nouvellement entiché de Shakespeare, demande à Mickey d‘oublier ses "happy ends" et d’écrire une vraie et sombre tragédie. Dans le train du retour, Mickey, désemparé, s’efforce d’envisager des scènes dramatiques, lorsque l’éclairage du wagon tombe en panne. Impossible dans la nuit de distinguer les traits de la passagère qui s’est installée sur la banquette à côté de lui et qui bientôt fredonne doucement un air de musique. À l’arrivée, le matin, Mickey seul sur la banquette, remarque la disparition de son scénario. Tout semble confirmer que le document a été enlevé par sa voisine, ce qui serait sans importance puisque le scénario était refusé, sauf qu’il y a eu un malencontreux échange : Mickey a emporté par erreur un manuscrit original de Shakespeare que Dingo avait déniché aux puces et vendu à prix d’or à Big Boss ! Comment retrouver l’énigmatique voyageuse, avec pour seul indice, une mélodie inconnue ?
Dans une histoire tendre et espiègle, Cosey a imaginé la rencontre entre Mickey et Minnie. Il évoque fidèlement l’univers de Disney et nous offre le plaisir de retrouver, sous son trait épuré, nos amis Dingo, Pluto, Clarabelle et Horace.
SALON DU LIVRE 2016Stand GLÉNAT :
Grâce à Disney Social Club, nous avons assisté à la conférence
"Faut-il respecter les icones de la bd ? Et Mickey dans tout cela ?" avec la présence de :
- Bernard Cosey auteur de "Une mystérieuse mélodie"
-Nicolas Keramidas dessinateur de "Mickey's Craziest Adventures"
-Edit Rieubon rédactrice en chef du journal de Mickey
-Sebastien Durand consultant stratégie expert Disney
Animée par Patrick Sichere
Voici le compte-rendu:
-Pour ces projets, le but n'était pas de casser l'image de Mickey mais rester dans la tradition Disney tout en se faisant plaisir avec respect. Il y avait un vrai suivi avec Disney afin de respecter ses valeurs . On y trouve un côté iconoclaste tout en respectant les codes Disney.
Petite anecdote : un poulet rôti présent dans l'album "Mickey's Craziest Adventures" a été remplacé par une tarte aux pommes car il est interdit de faire référence à un animal mort. L'idée de voir un canard mort lorsque Mickey a pour ami Donald n'est pas crédible. Il faut respecter le fait que dans l'univers Disney les animaux se comportent comme les humains, ils représentent notre société excepté Pluto. Si aujourd'hui Mickey renait sous une nouvelle forme c'est grâce à cette longue tradition : celle de confier les clés avec une certaine liberté à des artistes de confiance amoureux des personnages Disney. Cela prouve que notre cher Mickey même à presque 90 ans peut encore nous surprendre : il est intemporel !
-La BD disney est toujours produite en Europe, le journal de Mickey est une création française et existe déjà depuis 80 ans, la France a un rapport très fort avec Disney et sa BD. Avec ces deux nouvelles parutions Glénat, cela permet un renouvellement ainsi qu'un très bel hommage à la BD Disney.
-Pour Bernard Cosey, iconoclaste veut dire "casser non pas le fondement de l'image de Mickey" mais briser les contraintes pour lesquelles il s'est retrouvé enfermé pendant des années et revenir à ce qu'il était à la base. Amoureux de l'univers Disney, le dessinateur/auteur rêvait de travailler pour eux depuis ses dix ans. Quarante ans plus tard Glénat lui propose de faire un album Disney. C'est un dessinateur fidèle aux anciennes méthodes planches/crayon/gouache, ce qui donne un stylé raffiné et doux à ses dessins. Dans son album vous allez pouvoir enfin connaître la fameuse rencontre de notre couple préféré Mickey & Minnie.
-Nicolas Keramidas a travaillé pendant 9 ans pour les studios Walt Disney sur les longs métrages (Tarzan, Kuzco, Atlantis, Dingo et Max...). L'envie de faire de la bande dessinée le démange et lorsqu'il a entendu cette possibilité de retoucher à l'univers Disney cette fois-ci avec le côté créatif de la BD, il a voulu y participer et a proposé ses services. Il travaille sur planches puis scanne celles-ci pour ensuite les travailler avec la tablette graphique. Sa technique de dessin rend les personnages Disney dynamiques (exemple des oreilles de Mickey très carrées où le cercle classique est brisé).
-Annecdote : Jacques Glénat est un passionné de Disney et a appris à lire dans le journal de Mickey tout comme Sebastien Durand.
Ces BD s'adressent aux petits comme aux grands, nous avons fortement apprécié ces deux nouveautés!
Pour voir l'article rendez-vous ici : http://www.disneylandforum.fr/les-bd-disneyglenat/