La Page DisneyBound France vous propose des conseils pou hommes et femmes afin de vous aider à préparer votre tenue ! Je vous laisse lire tout ces bon conseils !
Vous avez décidé de participer au Dapper Day et vous ne savez pas tellement quoi faire… Ami disneybounder, pas de panique, voici quelques astuces pour réaliser un Disneybound le plus élégant possible.
Bien entendu, il ne s’agit pas de règle immuable, car l’essentiel, c’est que vous vous sentiez bien habillé et à l’aise dans vos vêtements. Mais nous espérons que cela pourra vous aider à trouver l’inspiration ou à identifier ce qui cloche dans votre tenue si elle ne vous plait pas complètement.
Tout d’abord, contrairement à l’idée répandue, pas besoin de vous habiller de façon rétro. Vous pouvez porter n’importe quel style de vêtements élégants, de n’importe quelle époque. Si les années 50 et 60 ont la préférence des participants, avec ses tenues hyper reconnaissables et toujours classes, ne vous sentez pas limités : nous avons croisé des participants au look plutôt 19ème siècle comme des personnes aux tenues hyper modernes.
A vous de déterminer ce que signifie pour vous “être sur votre 31” ! Êtes-vous plutôt robe de bal à jupons ? Chemise au col cassé et nœud papillon ? Veston et chapeau en feutre ? Robe-fourreau ? Lavallière et montre à gousset ?Jupe de tailleur et chemisier col Claudine ? Faites preuve de style : VOTRE style !
Les organisateurs du Dapper Day espèrent qu’on leur démontre à quoi ressemble l’élégance “à la française”, alors c'est à vous de jouer.
Pour les looks “masculins”=> pantalons, chemises et vestes
Disneybound "Dapper" de Rey par Alizée
Vous avez de la chance, les looks “masculins” sont très faciles à transformer en Disneybounds : il suffit généralement de trouver des personnages qui ont deux ou trois couleurs principales. Car il est facile de marier les couleurs avec une combinaison pantalon/chemise, veste/chemise ou veste/gilet/chemise !
Des exemples ? > un Disneybound de Stitch, par exemple, peut se réaliser avec un pantalon, une chemise et un nœud pap’ dans les différents tons de bleu du personnage. Une pochette, cravate ou un nœud papillon roses peuvent ajouter le petit détail qui tue en rappelant les oreilles du personnage.
votre truc, c’est plutôt les couleurs neutres ? Un costume complet noir ou gris foncé, porté avec une chemise grise et un nœud papillon marron : et hop, voici un Disneybound de Baloo. Avec une chemise rouge ? Vous devenez Jafar !
Avec une chemise blanche et un pantalon noir (des classiques qu’on a tous dans son placard), on peut improviser le chat Figaro (ajouter une veste noire, éventuellement des gants blancs ou une cravate blanche) ou Han Solo avec un veston noir.
Vous pouvez aussi vous inspirer de personnages qui portent eux-mêmes des tenues élégantes (la Bête, Carl, Gaston, Hans, Jack Skellington, Jiminy Cricket, Facilier…) !
Disneybound "Dapper" de Figaro
Le petit plus :•entre le nœud pap’ et la cravate, vous n’avez qu’à choisir. Vous pouvez même sortir une lavallière pour l’occasion ! Attention tout de même si vous souhaitez porter une cravate “de cowboy”, car elles sont plus souvent associées à des tenues décontractées
•un chapeau en feutre assorti à votre costume, c’est l’assurance d’une attitude distinguée
•une belle paire de gants, ça tient chaud aux mains et c'est plutôt classe
•votre chemise nécessite des boutons de manchette ? Chouette, car c’est un accessoire luxueux et qui peut apporter discrètement des informations sur le personnage que vous avez choisi
•vous portez une veste ? N’oubliez pas d’y ajouter une pochette. Touche de couleur et élégance assurée
•la couleur des chaussettes ! Vous pouvez aussi bien vous rabattre sur des chaussettes noires classiques que choisir des chaussettes aux jolies couleurs
Ce qu’il vaut mieux éviter:•porter une paire de bretelle en même temps qu’une ceinture : il faut faire un choix entre ces deux moyens très élégants de faire tenir votre pantalon, car les deux portés ensemble, ce n’est pas très distingué
•porter une ceinture en cuir marron avec des chaussures noires, ou l’inverse. C’est le petit détail qui fait mouche : assortir ses chaussures à sa ceinture vous permet d’avoir immédiatement l’air raffiné, sans aucun effort
•porter des vêtements dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise, parce que c'est important de se sentir bien. Pensez par exemple à “faire” vos chaussures neuves en les portant plusieurs fois avant le grand jour
•attention aux tissus à motifs (imprimés, à carreaux) car ils sont plus facilement associés à des tenues du quotidien. Si je devais porter une chemise à carreaux (Disneybound de Woody par exemple), je choisirai de porter une pochette dans le même tissu pour faire plus classe
•les jeans classiques. Un jean coloré ou noir passera plus facilement que la couleur “jean”
•les vêtements non repassés
•les chemisettes
•avoir l’air complètement déguisés : n’oubliez pas que le Disneybound, ce n’est pas du cosplay et vous pourriez avoir des problèmes pour entrer dans les parcs.
Un look ultra élégant vous permet d’inclure des tonnes d’accessoires qui sont plus difficiles à porter au quotidien : profitez-en pour réaliser les Disneybounds les plus fous, à grands renforts de cravates, boutons de manchette, bretelles, chapeaux, lacets colorés, nœuds papillon...
Pour les looks “féminins” => robes, jupes
Si une tenue élégante n’est pas aussi facile à créer sans le traditionnel “chemise / cravate” de ces messieurs (qui transforme n’importe qui en prince charmant), les tenues féminines ont un avantage non négligeable : la robe. Nombre de personnages ont une couleur principale très voyante, et c’est très compliqué de créer un look élégant avec plusieurs vêtements de la même couleur. Alors qu’une robe simplifie tout ! Le Dapper Day est donc une excellente occasion de sortir votre robe jaune, bleue ou rouge préférée.
avec une robe aux couleurs ou aux motifs appropriés, on peut se glisser dans la peau de Minnie (robe à pois), de Jane Porter (robe jaune), de Belle (robe jaune ou bleue), Eve ou Olaf (robe blanche), Elsa (robe bleu clair), Nemo (robe à rayures orange/blanc ou orange/noir), et de presque tous les personnages unicolores de l’univers Disney (animaux, créatures diverses). Pour compléter la tenue, il ne reste qu’à trouver les bijoux et le chapeau/la coiffure qui ajouteront une touche de glamour à l’ensemble.
avec la fameuse robe noire qu’on trouve dans presque tous les placards, ce sont des personnages tels que Cruella, Edna Mode, Dark Vador, Maléfique ou encore Jafar que vous pourrez faire… Bien entendu, il faudra choisir des accessoires qui permettent d’identifier ces personnages.
si vous préférez un personnage multicolore, jupe et chemise / top / veste peuvent tout à fait faire l’affaire ! Une jolie ceinture peut d’ailleurs rendre plus chic une tenue classique.
N’hésitez pas non plus à vous inspirer des personnages qui portent des grandes robes de soirées ou qui ont un sacré style, comme Cruella, la reine de la mode.
Le petit plus: •le chapeau, le bibi, le serre-tête ou la coiffure sophistiquée qui font passer votre tenue du niveau “assez classe pour aller au travail” au niveau “c’est le mariage de mon meilleur ami”
•une belle paire de gant, ça tient chaud aux mains et c'est plutôt classe. Pourquoi pas de longs gants façon Jessica Rabbit ?
•une parure de bijoux adaptée à votre Disneybound : si les accessoires ne sont pas indispensables pour le Disneybound, contentez-vous de bijoux discrets. Par contre, n’hésitez pas à mettre les bouchées doubles si les accessoires sont indispensables (bagues pour le Prince Jean, collier pour Perdita)
•une paire de collants ou un shorty à glisser sous la robe pour plus de confort durant une longue journée de marche. D’ailleurs, n’hésitez pas à porter des collants fantaisie avec des jolis motifs qui seront de parfaits accessoires !
•un jupon pour donner du volume à votre robe/jupe
•un sac à main neutre ou assorti à votre tenue
Ce qu’il vaut mieux éviter :•le gros manteau ou la veste qui n’est pas assortie à la tenue : ce n’est pas toujours facile, mais s’il fait froid, essayez de préférer des vestes/manteaux qui restent élégants
•porter des vêtements dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise, parce que c'est important de se sentir bien. Pensez par exemple à “faire” vos chaussures neuves en les portant plusieurs fois avant le grand jour et surtout, apportez des ballerines si vous comptez mettre ces superbes stylettos toute la journée (les parcs Disney disposent d’une consigne !). Vos pieds vous remercieront
•attention aux tissus à motifs (imprimés, à carreaux) car ils sont plus facilement associés à des tenues du quotidien. Gare à ce que la coupe du vêtement soit plutôt classe si l’imprimé l’est moins
•les vêtements non repassés
•avoir l’air complètement déguisés : n’oubliez pas que le Disneybound, ce n’est pas du cosplay et vous pourriez avoir des problèmes pour entrer dans les parcs.
Pour vous aider à trouver la tenue idéale à partir d’un vêtement que vous avez déjà, consultez notre base de donnée de personnages Disney par couleur, Rainbow Disneybound : http://rainbowdb.canalblog.com/
Les dessins ont été effectués par Alizée.
Source de l'article, Page Facebook de DisneyBound France