A peine auréolé de son Lion d'Or d'honneur, John Lasseter -ancien grand manitou de Pixar devenu depuis le responsable créatif de Walt Disney Animation et des Pixar Animation Studios- a présenté à la presse européenne, réunie ce 10 septembre à Londres, l'agenda animé du studio aux grandes oreilles. Au programme : la scène d'ouverture de Toy Story 2 en 3D (impressionnant), les 30 premières minutes de La Princesse et la grenouille (aussi prometteur que jazzy), les toutes premières images de Toy Story 3 (dont une interview savoureuse de Ken, le chéri de Barbie) et quelques infos inédites... A retenir :
Toy Story 3 confrontera Woody, Buzz et les jouets au départ d'Andy, désormais âgé de 18 ans, pour l'université. On aura le plaisir de les voir se confronter à la nouvelle génération dans une crèche, mais également de découvrir un Buzz rebooté en version espagnole. Côté voix, Timothy Dalton rejoint le casting dans le rôle de Mr. Pricklepants, un jouet-hérisson. Michael Keaton est lui confirmé dans le rôle de Ken.
50e film d'animation Disney,
Raiponce s'annonce aussi girl-power que décalé ("Vous avez plus de cheveux blonds que la Suède" lui déclare l'un des personnages) et sera porté par les voix de Mandy Moore et Zachary Levi en version originale.
Un nouveau film autour de
Winnie l'ourson verra le jour en 2011. Développé dans un style respectueux des précédentes aventures de l'ourson et ses amis, le film bénéficie du concours de Burny Mattinson, légende Disney et dernier artiste vivant à avoir travaillé directement avec l'oncle Walt.
Cars 2, réalisé par Brad Lewis, nous entraînera dans un tour du monde à travers cinq étapes : le Japon, l'Allemagne, l'Italie, la France (les voitures passeront par les Champs-Elysées) et la Grande-Bretagne (les voitures passeront au pied de Big Ben..tley !). Martin la dépanneuse croisera notamment la route d'un agent secret so british nommé Finn McMissile : une Aston Martin, cela va de soi.
John Lasseter poursuit par ailleurs la production des Cars Toon avec trois nouveaux courts métrages, dont deux présentés en avant-première (les très sympathiques Unidentified Flying Mater et Heavy Metal Mater).
Après La Fée Clochette et Clochette et la pierre de lune, trois autres films verront le jour autour de la fée et de ses amis pour des sorties direct-to-dvd :
Tinker Bell and the great fairy rescue (2010), Tinker Bell and the mysterious winter woods (2011) et Tinker Bell : Race Through the Seasons (2012).The Bear and the Bow, premier Pixar réalisé par une femme (Brenda Chapman, à l'oeuvre sur Le Roi Lion), sortira fin 2011. Dans ce film moyennageux au design original, très girl-power (décidément), on plongera au coeur du royaume d'Ecosse, où la fille du roi, impétueuse et echevelée, préfèrerait être archer. Une dispute avec sa mère la pousse à faire un choix désespéré, dont les conséquences vis-à-vis du royaume de son père et de la vie de sa mère pourraient être graves, ce qui l'oblige à braver de forces de la nature, de la magie et une sombre malédiction, pour remettre les choses en ordre. Au générique vocal : Reese Witherspoon (Merida), Billy Connolly (le roi), Emma Thompson (la reine) et Julie Walters (la sorcière).
Yoann Sardet
allo ciné
quel beau programme