Une nouvelle application conçue pour le visiteur de Disneyland® Paris serait en cours de développement et pourrait voir le jour officiellement dans le courant de l'été 2014. Son but ? Remplacer à terme la photo souvenir traditionnelle...
Selon le site larevuedudigital.com, la première destination touristique européenne serait amenée à faire évoluer son offre merchandising de photos souvenirs si importantes pour les visiteurs. En effet, David Sultan, Senior Online and New Business Developments de la division retail de Disneyland Paris, a annoncé le 9 avril dernier, au salon e-marketing 2014, le souhait du resort parisien de vouloir dématérialiser le produit en l’exploitant exclusivement, à terme, sur support mobile.
Toujours selon David Sultan, il s’agirait de proposer au visiteur de télécharger une nouvelle application (actuellement en cours de chantier) spécifique à la photo dite de souvenir. Celle-ci pourrait être lancée dans le courant de l’été 2014. Cette application pour smartphones et Iphones permettrait de récupérer directement sa photo prise sur le Parc avec les Personnages Disney sur son mobile. Une géo-localisation intégrée signalerait au visiteur à proximité d’un point de rencontre avec un Personnage Disney, que l’App serait disponible à l’usage dans ce cas.
« On s’est posé la question de savoir comment mettre la photo dans le téléphone du visiteur. Les gens photographiaient avec leur mobile la photo affichée en sortie d’une attraction, et cela pouvait suffire pour un partage sur Facebook, avec l’App, la photo sera de meilleure qualité » précise-t-il.
David Sultan ajoute : « des notifications indiqueront que la photo est disponible, ou que la photo expire dans 2 heures pourquoi ne pas l’acheter ?, etc … La gélocalisation sera mieux utilisée dans le cadre de l’App Photo, on verra mieux quand le visiteur est dans le parc et proche d’une attraction. »
Disneyland Paris souhaite donc relancer de cette manière son marché de la photo souvenir, actuellement en désuétude, et en tirer un profit non négligeable, du fait de la multiplication des photos souvenirs « homemade » avec les technologies actuelles. « Le mobile révolutionne le business de la photo. Le modèle de la photo sur papier était simple. Avec la photo sur mobile, il faut créer un écosystème pour cela » dit-il. David Sultan s’est félicité du faible coût de fabrication d’App mobiles. « Ce n’est vraiment pas cher, et permet le test and Learn » a-t-il conclu.
Le mobile est un élément essentiel de l’évolution technologique du Parc qui se doit d’adapter son offre en fonction des outils modernes, mais dans ce cas, la photo souvenir matérielle qui est amenée à disparaître ne pourra-t-elle pas perdurer à régime plus modeste ? Néanmoins, Disneyland Paris souhaite préserver la qualité participant à l’expérience du visiteur en garantissant, grâce à son équipe de photographes professionnels, des clichés de bonne facture qui seront directement téléchargés sur l’application, et non laisser les visiteurs se débrouiller par eux-mêmes. L’argument véritable pour continuer d’acheter de la photo made in Disney chez Disney ! Car, il est vrai, rien ne remplacera un joli cadre photo de sa famille entourant ce cher Mickey… Par ailleurs, le remaniement de feue Town Square Photography n’est qu’une confirmation supplémentaire que Disneyland Paris souhaite aller dans le sens du bon marché, tout en surfant sur les avancées multimédias du moment.
Source : Radiodisneyclub