Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce court métrage issu d’une collaboration entre Walt Disney et Salvador Dali. Les deux hommes, s’admirant mutuellement, décident de travailler à ce projet qui devait s’intégrer au film La Boîte à musique.
Finalement, alors qu’un scénario existe et que des essais d’animation sont réalisés, le projet cesse. :triste: Il ne sera repris que de nombreuses années plus tard par Roy Disney, le neveu de Walt, qui relança la conception de Destino au début des années 2000. :rire:
Le court-métrage peut paraître spécial il ne faut pas oublier qu'il fait parti du style surréaliste puis Dali c'est Dali
Origine du projet
Il devait s'agir d'une animation basée sur une chanson mexicaine d'Armando Dominguez portant le même titre et fortement inspirée de l'univers surréaliste du peintre catalan. Ce court-métrage devait être intégré au film La Boîte à musique. Un scénario et quelques essais d'animation furent réalisés à partir de janvier 1946, mais le projet fut finalement abandonné.
Début de réalisation
Après la sortie de Fantasia 2000, Roy E. Disney décida de relancer le tournage de ce film. Il fut remis en chantier, principalement au studio Walt Disney Animation France de Montreuil, dans la région parisienne.
Enfin finalisé sous la forme d'un court-métrage de 6 minutes, il fut présenté dans différents festivals, et primé au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2003. Un extrait du film était projeté lors de l'exposition Il était une fois Walt Disney, aux sources de l'Art des studios Disney qui s'est tenue aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007.
Ce film fut l'une des dernières réalisations du studio Walt Disney Animation France de Montreuil avant sa fermeture
sources : Wikipedia
Dernière édition par FanAerosmith le Jeu 29 Déc 2011 - 2:07, édité 2 fois
Pixel
Extra Fan Disney
Je l'avais déjà mis y'a quelques temps sur le forum dans la partie video...Mais il mérite sa place dans le sujet Grands Classiques, merci Fan ! Etant une grande grande fan de Dali, j'étais juste émerveillée de découvrir une collaboration entre lui et Walt Disney.Et j'adore le court-métrage, car on reconnait très bien les styles des deux artistes. Une pure merveille, mais encore trop méconnue...
TITEUF
Méga Fan Disney
Nombre de messages : 1146 Age : 47 Localisation : Languedoc Roussillon Carcassonne Humeur : timbré Date d'inscription : 08/05/2010 J'aime : 35