Merci à vous ! ^^
Vu que je suis galant : Honneur aux dames donc le prochain sujet sera Robert A M Stern pour le New Port Bay Club !
Robert A M Stern appartient lui aussi à la vague du Post modernisme (cf Graves) cependant ces formes restent plus douces voir même traditionnelles. Spn affiliation avec l'animal aux grandes oreilles, dâtes de 1989 jusqu'en 1992 (et 2001 pour Val d'Europe).
Pour tout son travail dans l'entreprise, cet architecte américains est nommé membre du directoire de la Walt Disney Company en 1992 .
Mais attaquons l'architecture !
Sa première réalisation concerne le Walt Disney World casting center en 1989, qui comme vous l'avez surment compris est l'endroit des casting pour le Walt Disney World. On retrouve l'aspect postmoderniste de l'architecture, sobre et géométrique, n'étant pas sans rappelé les travaux de Graves.
Pendant ce temps là en France : Il dessine les plan de l'Espace Euro Disney, ouvert en 1990. Cet espace situé non loin de l'implantation du resort (avant sa construction), avait pour vocation de renseigner et d'expliquer ce qu'allait être Eurodisney ! Malheureusement il a fermé en 1992 puis fût laissé à l'abandon...
Deux réalisations auront lieux, aussi en 1990, mais pour le Walt disney World, concernant un complex hotelier : le disney's Beach club et Disney's Yacht club.
Ces deux hotels reprennent l'aspect des stations balnéaires de la Nouvelle Angleterre vers 1870, le tout posés au bord du Lac Buena Vista comme point final du décor. Vous pourrez remarquer une certaine ressemblance...avec notre Newport..mais je vous laisse deviné avec quel hotel ! (ah ah ah c'est compliqué !)
Le Disney's Beach club
Le Disney's Yacht club
Alors vous avez trouvé ? (ayé je me prends pour Dora !)
ON change de date mais pas de lieux ! Afin de terminer ce complex autour du lac l''entreprise aux grandes oreilles, y installa...un autre hotel, je dirais meme plus..un autre complex hotelier ! Avec une partie hotel, les villas, et une parti shopping, le tout sous le nom de Disney's boardwalk ! Toujours en suivant cette meme ligne de conduite autour d'une station balnéaire/port de plaisance. ce complex vit le jour en 1996.
Cette meme année il réalisa le plan de masse de la ville "Célébration" pour s'envoler,en 1997, au Japon pour créer l'Ambassador Hotel, dans lequel on retrouve son premier amour : le postmoderne avec une touche de streamline (mouvement de année 1930)
OUHH je vous entends déja hurler ! "Mais il se moque de nous..le Newport c'est en 1992 et il en parle pas !"
Je voulais juste clore la parti Lac Buena Vista ! ^^
Pendant ce temps là à Marne la Vallée, en 1992 naissait le newport bay Club qui, attention c'est fantastique, est aussi une représentation d'une station balnéaire de nouvelle Angleterre ! ^^ On notera la quasi similarité avec le Disney's Yacht club, mis a part les couleurs.
En parrallèle à quelque centaine de metre de là naissait aussi...l'hotel Cheyenne ! Du meme papa !
On pourrait se demander où le post modernisme du départ ? J'aime à penser qu'on le retrouve encore sous certaine ligne du Newport , ou dans certaines facades du Cheyenne, un carré par ici un rond par là..mais bon je pense qu'il c'est plié aux demande de disney et qu'en créant les Yacht et Beach club il a trouvé un nouvel axe architectural.
Pour terminer avec l'architect il dessina en 2001 la quartier de la gare de Val d'europe, et en 2008 la Tour Carpe Diem à la défense.
Concernant osn travil de designer, disont qu'il se limite au textil, je dirais meme plus aux motifs pour de la moquette ou de la tapisserie.
On peut toutefois remarquer que cet enchevetrement de formes n'est pas sans rapeler le post modernisme mais aussi le sol du Newport (les forme géométrique sont remplacé par de la corde mais le principe reste le même.)
Voila ! ^^ Désolé si vous vous perdez dans tout ça mais il est..tard..du moins TÔT !
Sur ce : A plus et j'espere vous sensibiliser à ce merveilleux monde qu'est l'architecture !
PS: j'apportrerais des informations suplémentaires a la fin de cet "exposé" concernant le "Streamline" et autres.
PS 2 : désolé pour les fautes dors taux graphes !
PS 3 : Si vous avez la moindre question d'odre design ou archit. (disney ou non) n'hésitez pas à m'envoyé moi un mp !