Bonjour à Toutes et Tous
De retour ce cette journée mémorable, je remercie encore une fois Rudy de m'avoir donné l'opportunité de pouvoir la vivre aussi pleinement ...
Je ne verrais plus DLP de la même façon et ce TR, je l'espère, vous permettra à vous aussi de voir DLP d'une autre manière !!
Ce TR se déroulera en
3 parties avec renvoi sur un lien photo pour chacune ;
Il suffira d’avoir le texte à gauche de votre écran PC et, après avoir cliquer sur le lien en fin de chaque partie, télécharger l'album correspondant et faire défiler les photos en mode diaporama à droite de ce même écran ;
Certaines photos sont déjà accompagnées d’annotation vous permettant de suivre le fil de l’écrit ;
Que vous ayez XP ou W7, il ne devrait pas y avoir de pb !!!
Prenez le temps de ... car vous allez en découvrir ... et si vous voulez developper une culture DLP ... ce qui suit en fait forcément partie ...
Bonne lecture et bon visionnage !!!
1°partie >> le Parc DisneylandAccueilli au grand salon du DLH par Mathias et son équipe, nous voilà une dizaine rassemblés pour comprendre comment le Parc DLP interagit sur l’Environnement, l’Energie et la Faune / Flore ;
Direction
l’Agrabah Café où un diaporama nous est présenté par la responsable Environnement du Parc DLP ;
Je vous laisse lire les photos prises du diaporama; le combat actuel de DLP est de réduire sa dépense électrique ; pour cela, un logiciel a été mis au point permettant d’éteindre tous les ordinateurs restant allumés à la fin de la journée ; mais quand j’ai aborder l’impact de la campagne sur le gaspillage de nourriture dans les restaurants à buffet, la réponse ne m’a pas trop étonné ; en effet, DLP n’arrive pas à gérer ce gaspillage du fait que les Guests pris en flagrant délit annoncent tout simplement qu’ils ont payé donc qu’ils font se qu’ils veulent !!!
De là à ce que les buffets disparaissent, il n’y a qu’un pas que DLP se refuse, pour l’instant, à franchir !!!
Après café, chocolat, croissant, etc., nous voilà parti en direction du
City Hall où nous rejoignons Luc et Pierrick !
Luc (avec des lunettes de soleil) est le Grand Manitou de toute la partie « paysage » des 3 parcs et Hôtels de DLP ; d’origine canadienne, cela fait 25 ans qu’il œuvre à DLP.
Quand à Pierrick, il est le Grand Manager des jardinier(e)s de DLP ; arrivé il y a 10 ans, il a pris cette fonction il ya 4 ans et l’on sent que c’est un passionné ;
Après une présentation de la « philosophie et passion », selon Luc, du métier de jardinier à DLP (professionnalisme, adhésion, envie de se surpasser, envie de création, grande disponibilité), Pierrick nous donne plein de renseignements impressionnants :
> 122 jardinier(e)s avec des horaires bien particuliers 5h – 9h et 23h00 – 4h00
> 6000 km de tuyaux courent sous DLP pour l’arrosage automatique
> 50 000 arroseurs bien dissimulés
> 35 000 arbres de tailles et formes différentes
> 30 000 fleurs de variétés et couleurs différentes
> des centaine de m² de pelouses à remplacer (
les Guests sur les pelouses posent un vrai problème mais pas de solution en vue pour le moment)
Chaque Land a sa végétation, ses fleurs et ses arbres adaptés à lui ;
A certains endroits des Lands, même les couleurs des fleurs sont adaptées en fonction de la couleur des bâtiments ;
Nous voilà parti dans
MS ; sortie latérale de LA : 2 arbres, celui de gauche et à la bonne hauteur, celui de droite sera taillé ; chaque arbre doit avoir une hauteur spécifique afin de ne pas gêner la vue du bâtiment à coté duquel il se trouve …
Tout le long de MS se trouvent des corbeilles de fleurs suspendues ; ces corbeilles sont fabriquées par des handicapés et donc vendus à DLP qui a signé un partenariat avec le centre auquel ils sont rattachés ;
Arrivé au Hub, donc
CP, Pierrick nous explique que les arbres carrés sont obtenu grâce à un treillage, carré bien sûr, dans lequel ils font poussées et régulées les branches ; puis il nous explique que les jardiniers qui sont amenés à bossés sur les pentes du château sont tous harnachés et possèdent des chaussures à pointes ; des mesures de sécurité ont aussi été instaurées durant DREAM’S entre les artificiers et les jardiniers travaillant ensemble sur un même coin du château ;
Direction
FrontierLand où Pierrick nous explique que chaque Land ayant son propre caractère, la végétation aussi ; c’est pour cela qu’ici, c’est cactus, pinède, résineux, arbre à épines, etc. On le voit très bien sur BTM et dans les allées de ce Land ; il y a même un arbre vieux de plus de cent ans, replanté à DLP et qui est toujours là. Un autre arbre avec des épines tellement dures que l’on s’en servait pour clouer ! bien sûr, aucun oiseaux ne vient dessus !
Et cette fenêtre végétale que nous dévoile Pierrick, toujours entretenus par ses jardiniers mais que très peu de Guests connaissent ;
Arrivé à PM, là je suis bluffé quand je m’aperçois effectivement qu’aux dires de Pierrick, toute la végétation a été pensé en rapport avec ce que dégage et doit dégager PM ! la frousse !!!
C’est ainsi que nous trouvons des arbres volontairement penchés vers le Guest pour une impression d’oppression, que nous avons des arbres aux feuilles « fanées » mais qui sont en réalité en parfaite santé, qu’un vieux poirier écroulé a volontairement été laissé en place pour être renaturé … bref, vous allez redécouvrir PM d’une autre manière !!
Nous voilà partis vers
Adventureland où, là aussi, la végétation s’adapte au Land ; Pirates, Corsaires, mers du Sud donc palmiers, bambous et rhododendrons magnifiques !!
Palmiers avec ses fruits jaunes, arbres à haricots car ses fruits y ressemblent, bambous serrés, longs et touffus qui demandent un entretien constant et ces rhododendrons sublimes de couleurs qui, eux aussi, demandent un entretien long et méticuleux ; pour le massif central, il faut compter 4 heures de travail pour enlever chaque pousse de fleurs afin de permettre à la suivante de sortir !!
Anecdote concernant le Blue Lagoon ; les Guests ne le voyaient pas car trop dans la végétation ; un couloir végétal a été créé, ce qu’il est actuellement, et ce restaurant a vu son chiffre d’affaire augmenter de 30% !!!
Bien sûr, dans tous les Parcs, d’étranges OVNI verts accrochés dans les arbres, en fait des pièges à guêpes !!
Nous arrivons à
Fantasyland où là, chaque végétation s’est adapté à l’attraction ; le labyrinthe d’Alice avec sa tête de chat qui demande beaucoup d’attention surtout au niveau des fleurs ; saviez-vous que vu d’en haut, le labyrinthe représente le corps du chat ?
Nous avons même pu voir la photo de la maquette lors de la création de l’attraction mais pas le droit de la photographier !
C’est aussi dans ce land que beaucoup de parterres de fleurs sont en harmonie couleurs avec les bâtiments se trouvant autour d’eux ;
Enfin les fameuses topiaires !! Cygnes, chenille, grenouilles et Monstre du Loch Ness demandent aussi beaucoup de soins ;
Nous voici arrivé à
Discoverland avec cet arbre « anti singe » aux branches remplies de piquants ; puis ce superbe séquoïa très haut, majestueux !!
La végétation de ce Land est particulière, basée plus sur les formes que sur les espèces ; par exemple, ces mini champs de mini bouleaux, cet arbre venant du Japon, ces platanes taillés de manière à faire illusion qu’ils sont à l’envers, cet arbre devant Buzz dont très peu savent, en passant devant, qu’il est de la famille de ceux qui sont les seuls à avoir résisté à la bombe atomique d’Hiroshima !!
Puis nous découvrons des sculptures végétales comme ce parterre où une greffe verte a fonctionné sur une bleue ou cet autre parterre qui de part sa longueur et vu du ciel représente une comète !!
Cet arbre à ramage très plat pas facile à soigner car près de l’eau ….
Puis l’autorisation d’aller dans les serres en coulisses où Luc et Pierrick nous présente les fleurs coupées en vase pour les Hôtels ainsi que la grande serre où se refont une santé de magnifiques palmiers et autres plantes exotiques.
Et c’est ici que nous quittons Luc et Pierrick après moult remerciements afin de nous diriger vers le Ranch Davy Crockett pour un repas et une invite à la Flore et à la Faune ……….
https://plus.google.com/photos/114701729242070514310/albums/5886354240535369281?authkey=COLV8omoqs6Dbg
LA SUITE ........... BIENTOT !!!