Alors, avec un peu de retard, je vais vous faire un petit débriefing de la matinée à Annecy =).
Mercredi matin 6h45, je monte dans le car en direction d'Annecy, n'ayant pas le permis, et la SNCF ayant décidé de faire grève ce jour-ci. J'arrive donc relativement en avance sur place, et en profite pour me balader, et faire un tour à la boutique officielle du festival où j'ai mis la main ur le Art of Frozen et un autre magnifique livre Disney. Puis l'heure arrivant, je prends le bus pour me rendre au lieu de rendez-vous, l'hôtel Impérial, que voici :
J'appelle rapidement Anne-Laure de Disney France, puis la rejoins sur le terrasse de l'hôtel, où un espace réservé à été installé, et où la vue donne directement sur le lac :
Peu à peu les 3 autres invités des sites de fans arrivent, dont 2 que je connaissais de nom ^^.
Puis arrivent les 3 réalisateurs de Paperman et du prochain court-métrage Feast, diffusé en avant-première la veille, et que je n'ai malheureusement pas pu voir. Je n'ai donc pas posé de questions à ce moment-là (désolée Crazyduck, comme tu avais des questions très très générales sur les studios j'ai laissé la parole aux autres qui avaient des questions précises sur le court
), et me suis contenté d'écouter. Ils ont donc expliquer la particularité de ce court, qui réside au fait que l'histoire du personnage principal, James, est racontée et perçue à travers les yeux de son chien Winston, et de la façon dont son maître lui donne à manger. En effet, la nourriture change au fil de l'évolution du personnage, de son rencontre avec une femme, puis de la rupture, etc... Ils ont expliqué d'où leur est venu l'idée, notamment par le fait que le réalisateur a lui-même un chien. Le dessinateur a également parler de ses inspirations pour le style de ces dessins, qui vont des icônes des années 60, aux vieux Disney comme les 101 Dalmatiens, ou encore à l'art contemporain. Le court se distingue également par un style d'animation spécifique, que je ne serais pas vraiment capable d'expliquer, mais proche de celle utilisée pour Paperman, en utilisant la 2D et la 3D, pour garder une illusion de dessin tout en y mettant du relief.
Ils ont également parlé de la musique, qui étonnement tient très peu de place dans ce court-métrage.
Puis la séance d'environ 30min s'est achevée. Je n'ai pas pris de photos pendant quasiment tout le long de la table ronde, car c'était très impressionnant en fait d'être vraiment en face de ces personnes ^^. Et à la fois ils étaient super sympas, comme si on discutait avec des potes autour d'une table...
Photo de Matthieu Bernet de Cinécoulisses.fr
Je vous fais un 2ème post pour la rencontre avec Pete Docter
.