François Hollande a inauguré jeudi en Moselle le premier centre du Service militaire volontaire. Le SMV permet entre autres à des jeunes en difficulté d'accéder au marché du travail à l'issue d'un cursus encadré par des militaires. A la fin, certains pourront avoir une place à Disneyland ou à la SNCF qui ont proposé 30 et 50 postes en Ile-de-France.
C'est une idée lancée après les attentats de janvier qui se concrétise. François Hollande a inauguré jeudi à Montigny-lès-Metz (Moselle) le premier centre du Service militaire volontaire. Ce SMV vise à inculquer le "vivre ensemble" à des jeunes en difficulté et à les aider à accéder au marché du travail à l'issue d'un cursus encadré par des militaires. Inspiré d'un dispositif existant outre-mer, il doit permettre à "des jeunes en situation de décrochage ou de marginalisation" de recevoir une formation et de "réussir leur insertion professionnelle", explique le responsable du programme, le général Vianney Pillet.
Pendant six à 12 mois -selon les métiers enseignés- des jeunes de nationalité française, âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, vont donc vivre au rythme de l'institution militaire, nourris, blanchis et herbergés en caserne. Ils devront porter l'uniforme et recevront une solde mensuelle de 313 euros. Au programme également, l'acquisition des règles d'hygiène, du sport au quotidien, le respect de la ponctualité… Mais ils ne recevront pas d'entraînement au tir.
A Disney, des postes de commis de cuisine, hôte de billetterie ou vendeur boutique
Après ce premier mois de "classes", ils suivront une formation complémentaire de deux à trois mois, avec permis de conduire gratuit, remise à niveau scolaire et cours d'instruction civique et de secourisme. Commence ensuite la formation professionnelle à proprement parler, qui peut durer de deux à six mois, dans le bâtiment, les métiers de bouche, de cariste, d'agent commercial ou les espaces verts.
Le cursus s'achève par la remise d'une "attestation de formation" validant les premiers acquis professionnels. Les entreprises partenaires peuvent ensuite s'engager à poursuivre cette formation et à embaucher les jeunes. Ainsi, en Ile-de-France – où un deuxième centre va ouvrir à Brétigny-sur-Orge le 3 novembre - le parc Disneyland a offert 30 places de commis de cuisine, hôte de billetterie ou vendeur boutique, et la SNCF 50 places de commercial, opérateur de voie ferrée ou agent de maintenance de matériel.
source Emilie Cabot (avec AFP) - leJDD.fr