- Invité a écrit:
- c'est tout de même bizarre d'interdire comme cela de prendre des photos dans un commerce c'est pas vraiment un lieu privé
J'ai travaillé en tant qu'agent de sécurité pour plusieurs magasins pendant 3 ans et j'ai déjà rencontré ce soucis, notamment dans les grandes galléries marchandes avec des enterrements de vie de jeunes filles par exemple ou même pour des reportages du style "Tellement Vrai" etc, en fait c'est un ERP : Etablissement Recevant du Public, c'est donc par définition un lieux privé accueillant du public.
Contrairement aux lieux publics, les ERP ont leur propre droit à l'image individuel et spécifique, c'est avec l'accord du responsable du magasin que nous pouvons effectuer des photos ou des vidéos.
Il faut donc une demande écrite avec les motifs etc qui sera étudié et soit accepté (généralement quand l'enseigne peu en tirer un avantage commercial du à sa mise en avant) soit refusé.
Après Disney est très procédurié , il est interdit de filmer dans les attractions et même prendre des photos (je me suis déjà fait rappeler à l'ordre et parfois en plein milieu de l'attraction par les hauts parleurs). Je pense qu'ils veulent confiner au maximum "la magie Disney", en gros tu veux savoir ce que c'est ? Bah déplace toi. C'est notamment compréhensible pour les spectacles etc ou une fois vu sur internet il n'apporte plus d'intérêt à le voir en "vrai".
Donc pour finir je pense qu'il est difficile de photographier certains magasin Disney à cause de leur image de marque et du "standing" qu'ils doivent respecter . Ils ont aussi leur propres méthodes marketing basés sur les modèles américains et ça ne doit donc pas fuiter. (J'ai le cousin d'un ami qui travaille à l'énorme boutique devant le parc et les infos qu'il a pu me donner sur les méthodes commerciales etc étaient juste hallucinantes ! )
Voila j'espère avoir pu aider un peu !