Tim Burton (né Timothy William Burton) est un réalisateur américain né le 25 août 1958 à Burbank, Californie. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l'écrivain Edgar allan poe, on lui doit notamment Pee-wee big aventure, beetlejuice, batman, Edward aux main d'argent, Charlie et la chocolaterie et Sweeney todd : le diabolique barbier de fleet street. Il a également rédigé les scénario de L'étrange noël de mr jack et les noces funèbres, deux film d'animation réalisés avec des marionettes évoluant dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expresionniste allemand ainsi que des films de la hammer film production. Il fait partie des cinéaste qui parviennent à concilier succès critique et succès commercial. Il sera le prochain Président du Festival de canne en mai 2010
Courts métrages
* 1971 : The Island of Doctor Agor
* 1979 : Doctor of Doom
* 1979 : Stalk of the Celery Monster
* 1982 : Aladdin and his Wonderful Lamp (dans l'émission Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre)
* 1982 : Vincent (disponible en version française sur le DVD et la VHS L'étrange noël de Monsieur Jack)
* 1982 : Hansel and Gretel
* 1982 : Luau coréalisé et coscénarisé avec Jerry Rees
* 1984 : Frankenweenie (disponible en version française sur le DVD L'étrange noël de Monsieur Jack)
* 1985 : The Jar (dans l'émission Alfred Hitchcock présente (TV))
Longs métrages
* 1985 : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee's Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike)
* 1988 : Beetlejuice
* 1989 : Batman
* 1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
* 1992 : Batman, le défi (Batman Returns)
* 1994 : Ed Wood
* 1996 : Mars Attacks!
* 1999 : Sleepy Hollow
* 2001 : La Planète des singes (Planet of the apes)
* 2003 : Big Fish
* 2005 : Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
* 2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) coréalisateur avec Mike Johnson
* 2008 : Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street (Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street)
* 2010 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)
Projets
* 2011 ou 2012 : Dark Shadows
* 2012 : La Famille Adams
Mon avis personnel : Tim burton est pour moi mon réalisateur favoris avec walt disney !!!!!!!!!
Je n'ai pas encore vu tout ses film mais j'aime beaucoup son univers !
Mes films préférés de lui sont : les noces funèbres , l'étrange noël de monsieur jack , edward aux main d'argent , alice in wonderland et sleepy hollow !