Hélas comme dans beaucoup de grandes entreprises qui ont un grand comité d'entreprise des effets tel que celui-ci ont lieu
en espérant que cela ne portera pas préjudice sur les salariés qui méritent d'en profiter
Des salariés du comité d'entreprise de Disney jugés pour détournement de fonds
Soupçonnés d'avoir commis des détournements de fonds, le secrétaire du comité d'entreprise (CE) de Disneyland Paris et un salarié de cette institution représentative du personnel vont être jugés par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).
Le parquet, qui vient de boucler son enquête préliminaire ouverte en décembre 2009, précise que le procès est programmé pour le 27 août. L'audience pourrait toutefois être renvoyée à une date ultérieure, notamment parce que l'un des avocats des prévenus a indiqué qu'il ne serait pas en état de plaider au moment prévu, indique une source judiciaire.
Les deux hommes sont poursuivis pour "abus de confiance et complicité d'abus de confiance" et pour avoir modifié des données dans un système informatique. Le secrétaire du CE, qui est membre de la CGT, a été placé sous contrôle judiciaire.
L'affaire a éclaté au grand jour fin octobre 2009, à la suite d'une plainte contre X de Force ouvrière (FO), suivie, quelques semaines après, d'une autre plainte avec constitution de partie civile déposée par ce même syndicat. Les responsables de FO se sont appuyés sur le témoignage d'un ancien salarié du CE selon lequel plusieurs dizaines de milliers d'euros auraient été détournés au détriment de l'institution représentative du personnel.
Saisi en référé par la direction de Disneyland Paris, le tribunal de grande instance de Meaux a ordonné, le 8 janvier, une expertise des comptes du CE. Elle est toujours en cours.
suite de cette article là :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/07/17/des-salaries-du-comite-d-entreprise-de-disney-juges-pour-detournement-de-fonds_1389266_3234.html