Il y a eu un article parru hier dans La dernière heure les sports ( journal belge ) sur Disneyland paris. J'ai essayé de le scanner seulement le format est trop grand
“Disneyland Paris n’arrêtera pas de grandir” Nouvelle Recherche
Philippe Gas, le big boss de Disneyland, dresse le bilan pour les 20 ans du parc et évoque l’ouverture de futures attractions
Vingt ans. Voilà deux décennies que le Château de la Belle au bois dormant surplombe les plaines de Marne-la-Vallée. Avec plus de 16 millions de visiteurs en 2011 et plus de 250 millions depuis 1992, Disneyland Paris est le site touristique le plus visité d’Europe. Philippe Gas, le patron de Disneyland Paris, évoque avec nous, en exclusivité, l’avenir du complexe.
Que représente cet anniversaire dans l’histoire du parc ?
“20 ans, c’est une génération. Il y a des gens qui sont venus enfants et qui désormais sont eux-mêmes parents. Après, c’est l’âge où on est mûr. C’est l’occasion de voir d’où on vient et qui on est. On voit qu’on a eu des succès, qu’on a fait des erreurs et qu’on a essayé d’apprendre de nos erreurs.”
Pour ces 20 ans, vous misez sur un nouveau grand show nocturne plutôt qu’une nouvelle attraction. Pour quelles raisons ?
“Beaucoup s’imaginent que s’il n’y a pas une nouvelle attraction, il manque quelque chose. Or, ce qui pousse les gens à venir, c’est aussi l’urgence, l’événement. Je prends l’exemple de ma fille : on habite depuis plusieurs années à Paris et elle n’est jamais allée sur la Tour Eiffel. Tout simplement parce qu’elle sait qu’elle sera encore là l’année prochaine. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de créer l’urgence, en offrant quelque chose d’exceptionnel qui a lieu pour une occasion bien précise. C’est ce que représente le spectacle Dreams. C’est un show unique au monde. C’est techniquement notre spectacle le plus développé. Les gens qui ont vu le show disent que c’est grandiose, que c’est vraiment ce qu’ils attendent de Disney et ils en parlent aussi autour d’eux.”
Mais vous allez avoir de nouvelles attractions prochainement ?
“Il va y en avoir. Mais on a fait le choix pour les 20 ans d’axer sur l’événement. Les gens reviendront ensuite pour les attractions qui ouvriront dans les années à venir.”
Une de vos priorités reste d’agrandir le deuxième parc, les Walt Disney Studios, jugé trop petit à l’ouverture…
“C’est ce qu’on appelle le syndrome du deuxième parc. Ils ont eu les mêmes critiques en Californie. En 2002, je n’étais pas là, mais l’idée était d’ouvrir un parc plus petit et de le développer ensuite. Mais les gens attendaient autre chose et ont fait la comparaison avec le premier parc. Ce qui a engendré une déception. Donc, notre objectif, est de faire des Walt Disney Studios un parc d’une journée complète. Si vous regardez bien, toutes les grosses attractions ouvertes ces 5 dernières années ont été construites dans le deuxième parc et font désormais partie des attractions préférées des visiteurs.”
On parle d’une attraction sur Ratatouille pour 2014. Les travaux ont d’ailleurs commencé…
“Ah, vous semblez bien informé (rires), mais je garde encore un peu le mystère sur ce qu’on prépare. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne s’agira pas de la seule attraction qu’on va construire. On va encore développer ce parc durant les 5 prochaines années.”
Vous espérez atteindre combien de visiteurs par an à terme ?
“Aujourd’hui, on doit continuer à faire plus d’entrées. Mais il n’y a pas que le volume de visiteurs. Il ne faut pas que l’augmentation de la fréquentation se fasse au détriment de la qualité de la visite. Si on accueillait 20 millions de personnes aujourd’hui, avant l’ouverture des nouvelles attractions, ce serait déplorable pour l’expérience. Après, dans 10 ans, c’est autre chose, d’autant qu’on a la possibilité d’ouvrir un troisième parc. Ce qui est certain, c’est qu’on n’arrêtera pas de grandir.”
F.S.
Tous les soirs, le spectacle Dreams, créé pour les 20 ans du parc, émerveille les visiteurs avec ses projections, laser, feu d’artifice et fontaines.Disney
Encore en plus de ça, il y a un petit endroit avec marqué ceci : Le calendrier des nouveautés : De Ratatouille aux Avengers...
Même si Philippe Gas ne veut pas confirmer ( le financement de toutes les nouveautés n'étant pas encore ficelé) voilà à quoi devrait ressembler Disneyland Paris..
- 2013 : Si les plans se passent comme prévus, l'automate de Johnny Depp, alias Jack Sparrow, prendra place dans l'attraction Pirates des Caraïbes, qui sera entièrement rénovée.
- 2014 : Là, c'est une certitude, les studios accueilleront Ratatouille. Il s'agira d'un attraction révolutionnaire sur le plan technique, en 3d, où, à bord de véhicules, les visiteurs auront l'impression d'être réduits à la taille d'un rat et d'être poursuivis par des cuisiniers !
- 2015 : On évoque la possibilité de l'Upgrade de l'attraction Star Tours ( qui serait désormais en 3D avec 56 déstinations différentes !). Mais on attend confirmation
- 2016 : Philippe Gas étudie attentivement l'idée d'installer une nouvelle attraction interractive en 3D ( décidement !) sur Toy Story "permettant de revenir souvent en évitant tout sentiment de répétition". Toujours en 2016 ( mais ici, c'est acquis), l'ouverture des Villages Natures et de son parc aquatique.
- 2017/2018 : Une partie des Studios devrait être transformée pour accueillir les superhéros Marvel ( dont Disney détient les droits ) comme les Avengers
Source : http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1271641 et addition du journal du 2 juillet : Consom'action ( sur les parcs d'attraction )