Même si sa parution est lointaine sa peu servir....
Guide pratique pour Disney World
(Orlando) Pour les petits visiteurs, un voyage à Disney World en Floride rime avec magie, manèges et personnages à foison. Pour les grands toutefois, un séjour à Disney peut vite devenir un casse-tête. Il faut choisir le meilleur hébergement (sur place ou à l'extérieur ?), planifier les repas (un plan prépayé ou non?) et le transport. Une fois sur place, il faut bien établir son itinéraire pour profiter au maximum des attractions sans passer des heures en file. Essoufflant? Et comment ! Voici quelques conseils pratiques pour bien préparer le séjour.
Les quatres parcs
MAGIC KINGDOM
Dominé par le château de Cendrillon, ce parc est le favori des enfants... et de bien des grands. La quintessence de la magie de Disney, impossible à visiter en entier en une seule journée. Si vous ne faites qu'un parc, optez pour celui-ci.
EPCOT
Le plus éducatif des parcs disneyens est séparé en deux zones distinctes: le Futur World et le World Showcase. Cette dernière se veut une sorte d'exposition universelle permanente, avec des pavillons de 11 pays; elle ouvre ses portes en général deux heures après le Future World. Les plus petits peuvent y trouvent le temps long...
ANIMAL KINGDOM
Mi-parc d'attractions, mi-zoo, le dernier-né des parcs Disney (et le plus grand) est dominé par un immense arbre au tronc sculpté de milliers d'animaux. Plus vert, plus ombragé, plus contemplatif... Notre coup de coeur.
HOLLYWOOD STUDIOS
Ce parc consacré au cinéma offre plusieurs spectacles en direct, dont d'impressionnants numéros de cascadeurs. À savoir: la moitié de sa superficie n'est accessible qu'en visite guidée. Ici se trouvent deux des attractions à plus haute teneur en adrénaline: Rock'n'Roller Coaster et The Twilight Zone Tower of Terror.
Coups de cœur
Meilleur défilé
Le défilé électrique de nuit, à Magic Kingdom. Les chars brillent sous les lumières de milliers d'ampoules multicolores. Et même les personnages de Disney semblent électrifiés...
Meilleures montagnes russes
Expedition Everest, à Animal Kingdom, pour sa descente infernale terminée par un brusque virage à 90 degrés. Pour l'ombre du yéti qui nous suit pendant tout le parcours. Et parce que du haut de ce faux Everest enneigé, la vue est splendide.
Meilleur spectacle
Finding Nemo - The Musical, à Animal Kingdom. Le grand succès ciné de Disney, Nemo, revit sur scène grâce à des chanteurs-acrobates-marionnettistes qui interprètent des chansons inédites, dans des décors sous-marins féeriques.
Le favori des petits
Dumbo the Flying Elephant, à Magic Kingdom. Voler (pas trop haut) accroché aux oreilles du plus sympa des éléphants. Difficile de faire mieux.
Le favori des ados
The Twilight Zone Tower of Terror, d'Hollywood Studios. Un ascenseur qui grimpe et grimpe sur 13 étages... avant que les câbles ne cèdent pour précipiter les passagers dans le vide (et pas qu'une fois!)
Le favori des parents
Soarin', à Epcot. Un simulateur qui nous fait faire un vol plané au-dessus des plus beaux paysages californiens. Quiconque a déjà rêvé de voler doit s'y précipiter.
Coups de gueule
Stitch's Great Escape (Magic Kingdom):
Quelle nullité! Les enfants sont terrorisés et les adultes ne comprennent rien à ce pseudo spectacle de science-fiction.
Mission: Space (Epcot)
Dur, dur sur l'estomac. Nausées quasi assurées dans la version avec «essorage». Le seul manège avec sac à vomi fourni!
The Great Movie Ride (Hollywood Studios)
une balade motorisée au milieu de personnages robotisés sortis de vieux films oubliés. Zzzzz...
Rafiki's Planet Watch (Animal Kingdom)
C'est loin (on y va et en revient en train) et une fois rendu, on n'y fait presque rien (sauf caresser des petits animaux). Une perte de temps.
Impressions de France (Epcot)
Un ramassis de clichés projeté sur un écran à 200 degrés.
Maximiser sa visite
La gestion du portefeuille
Le principe est simple: plus on prolonge le nombre de jours de visite aux parcs pendant un séjour, plus le tarif journalier diminue. Par exemple, la différence entre cinq et six jours d'accès pour un adulte est de 5,30$ par billet! (252,41$ pour cinq jours d'accès, contre 257,73$ pour six jours!)
À savoir
-Chez Disney, les enfants de plus de 9 ans paient le tarif adulte.
-Les billets d'entrée arrivent à échéance 14 jours après le premier jour d'utilisation. Par exemple, si vous achetez un forfait de trois jours dans les parcs et que vous utilisez le premier billet le 1er octobre, vous avez jusqu'au 14 octobre pour utiliser les entrées restantes. Il est possible de payer un supplément pour éliminer cette date d'expiration, mais les prix sont costauds: 55$ pour un forfait de quatre jours d'entrée, 122$ pour un forfait de sept jours. Une dépense inutile, à moins de faire un très long séjour dans la région.
-Pour ceux qui logent dans les hôtels de Disney, la carte magnétique de la chambre d'hôtel sert aussi de billet d'entrée et de carte de crédit pour acheter souvenirs et nourriture. Simplissime. L'effet pervers: une carte avec un Mickey souriant n'a pas le même effet dissuasif que la bonne vieille carte de crédit. On peut facilement se laisser emporter par les dépenses... et se retrouver avec une très désagréable surprise à la fin du séjour.
Des trucs pour économiser
-Si vous logez sur place, il est parfois plus économique de louer la chambre et d'acheter les billets d'entrée et les repas séparément, plutôt que dans un forfait combiné. Des rabais sont souvent offerts sur l'hébergement; rarement sur l'ensemble du forfait. La clé du succès: magasiner.
-Limitez-vous à un seul parc par jour. Pour pouvoir passer d'un parc à l'autre au cours d'une journée, il faut ajouter l'option Park Hopper au billet. Le prix: 55,38$ (taxes incluses) par séjour, par billet.
-Manger à Disney peut coûter très cher. Une solution de remplacement: apporter un lunch et louer un casier à l'entrée des parcs. Prix: 12 ou 14$ selon la taille.
-Utilisez votre appareil photo pour immortaliser le moment. Les photographes embauchés par Disney prennent des photos, avec les personnages ou dans les plus beaux décors des parcs. Les photos sont ensuite disponibles sur l'internet, mais vendues à fort prix: 15$ pour deux tirages 4 X 6.
-Consacrez une demi-journée au magasinage à un seul et même endroit, Downtown Disney, où se trouve le plus grand magasin Disney de la planète.
La gestion du temps
-Pour profiter au maximum des quatre parcs de Disney, planifiez!
-Arrivez tôt, 45 minutes avant l'ouverture si possible, en haute saison. C'est le meilleur moyen de passer les tourniquets parmi les premiers et de limiter l'attente aux attractions les plus courues. En basse saison, 15 minutes peuvent suffire.
Les «Fastpass»
-Faites une liste des manèges que vous voulez faire et procurez-vous le plus vite possible des coupe-files gratuits, appelés Fastpass. Le principe? Des Fastpass sont distribués aux abords des manèges les plus fréquentés. Sur chacun, on indique l'heure précise à laquelle on peut revenir pour emprunter la file expresse et court-circuiter ceux qui attendent parfois depuis près de deux heures. Par exemple, vous vous procurez à 10h près de l'entrée d'Expedition Everest un billet indiquant que vous pourrez repasser à ce manège entre 14h35 et 15h35... À votre retour, vous attendrez rarement plus de 10 minutes.
-Le hic: pour chaque manège, un nombre limité de coupe-files est disponible chaque jour. Pour certains manèges (comme Shaolin à Epcot ou Space Mountain à Magic Kingdom), tous les laissez-passer peuvent être distribués en quelques heures.
-Autre bémol: impossible d'avoir plus d'un FastPass en main. En clair, il faut d'abord utiliser le premier FastPass avant de s'en procurer un second. D'où l'importance de bien préparer son itinéraire. Des guides de voyage (dont The Unofficial Guide des éditions John Wiley&Sons) proposent d'ailleurs des itinéraires hyper-précis, manège par manège qui, disent-ils, peuvent faire gagner jusqu'à quatre heures par jour. Pratique, mais pas très reposant.
-Des tableaux électroniques placés près des entrées indiquent en direct les temps d'attente de chaque manège et l'heure de retour pour les Fastpass. Certaines applications pour téléphone intelligent fournissent les mêmes infos... Seulement, Disney n'offre pas un service internet sans fil digne de ce nom dans ses parcs. Impossible de s'y connecter avec un iPhone. Les Canadiens doivent par conséquent payer le gros prix pour les frais de transmission de données (à moins d'acheter au préalable un forfait d'itinérance).
-Les photos et autographes avec les personnages peuvent prendre beaucoup de temps: des files d'attente de 1h30 pour 30 secondes en compagnie de Mickey sont fréquentes. Des solutions? Manger dans des restaurants visités par les princesses ou les mascottes. Ou profiter des moments où plusieurs personnages sont réunis au même endroit pour faire la file une seule fois. L'horaire précis est distribué à l'entrée des parcs.
La gestion de l'intérêt
Les enfants qui ne parlent pas anglais pourraient trouver le temps long dans certaines attractions où la narration occupe une place centrale. C'est souvent le cas à Epcot. Disney propose sans frais un service de traducteur électronique dans un nombre restreint d'attractions. Un fiasco! Le bidule est volumineux, les traducteurs fonctionnent une fois sur cinq et lorsque c'est le cas, la traduction n'est pas synchrone.
Le World Showcase d'Epcot propose des activités destinées spécialement aux enfants, dont une trousse qui permet de collectionner les tampons des différents pays ainsi qu'une enquête interactive pendant laquelle le décor des pavillons s'anime pour fournir des indices. Un gros plus.
Loger à Disney: 4 types d'hôtels aux prix distincts
Pop-Century (économique)
Début novembre :105$
Congé des fêtes :164$
Fin janvier* :92$
(chambre de base, 4 occupants maximum)
Caribbean Beach(modéré)
Début novembre : 174$
Congé des fêtes : 239$
Fin janvier* : 164$
(chambre de base, 4 occupants maximum)
Grand Floridian(deluxe)
Début novembre : 480$
Congé des fêtes : 705$
Fin janvier* : 450$
(chambre de base, 5 occupants maximum)
Animal Kingdom Villas
Kidani Village
Début novembre : 860$
Congé des fêtes : 1365$
Fin janvier* : 770$
(villa avec deux chambres et cuisine, vue sur la savane, 9 occupants maximum)
* tarif pour une nuit de week-end
Prix pour une journée en famille typique à Disney*
Billets d'entrée (basé sur un forfait de 4 jours): 240,96$
Père: 247,08$ divisé par 4 jours = 61,77$
Mère: 247,08$ divisé par 4 jours = 61,77$
8 ans: 222,60$ divisé par 4 jours = 55,65$
11 ans: 247,08$ divisé par 4 jours = 61,77$
Collation matin: 9$ (deux jus et deux cafés)
Dîner rapide (Cosmic Ray's Starlight Cafe: 41$ (hot-dog ou hamburger, frites, boisson gazeuse)
Collation après-midi: 18$ (2 maïs soufflés, bouteilles d'eau ou boissons gazeuses)
Souper (Crystal Palace avec personnages de Disney): 216$ Trois buffet adulte: 55,99$ Un buffet enfant: 36$
Souvenirs: 30$(deux chapeaux avec oreilles de Mickey)
TOTAL: 554,96$
* Pour une famille de 4, avec enfants de 8 et 11 ans, déjeuner, transport et hébergement non inclus.
sources : http://www.lapresse.ca/voyage/dossiers/disney-world/201110/03/01-4453611-guide-pratique-pour-disney-world.php
même si tout n'est pas parfait ..... sa donne une petite idée même si les tarifs ne sont plus les mêmes et il y a eut des évolutions... et si de temps en temps l'avis parait peu cool ne pas trop y faire attention, chacun doit y trouver son bonheur ^^