La Chine Approuve le Parc à thème de Disney à Shanghai
Voici une grande news ^^ depuis le temps qu'ils en parlent ^^
Liens vers l'article du New York Times :
http://www.nytimes.com/2009/11/04/business/global/04disney.html?_r=3&hp
Même si c'est long
je vous "impose"
une traduction que j'ai trouver (pas très, très correcte mais plutôt lisible)
Bonne lecture et je m'excuse pour la longueur de l'article ^^
Traduction :La Chine Approuve le Parc à thème de Disney à Shanghai
Bobby Yip/Reuters
l'unité de parcs de Disney, chiffre d'affaires annuelles de $12 milliards, a depuis longtemps une empreinte en Asie. Tokyo Disneyland s'est ouvert en 1983. Disneyland de Hong-Kong ouvert en 2005
LOS ANGELES — Après une cour d'environ 20 ans, la Compagnie de Walt Disney a gagné l'approbation du gouvernement central de Chine pour construire un parc à thème de style Disneyland à Shanghai, Robert A. Iger, le directeur général de Disney, l'a dit mardi.
L'accord pour un Disneyland à Shanghai est une affaire décisive qui porte d'énormes implications culturelles et financières. Les analystes estiment le parc initial — pas l'inclusion des hôtels et de l'infrastructure — coûtera $3.5 milliards, en en faisant un des plus grands investissements étrangers en Chine.
Le resort initial, avec un mélange de commerces, hôtels et un parc à thème de Style de royaume Magique, s'étalera sur 1,000 acres du district de la ville de Pudong — avec le parc à thème occupant environ 100 de ces acres. Ce serait un peu plus grand que Disneyland Anaheim et que les parcs de Paris et de Tokyo. On s'attend à ce que cela s'ouvre dans cinq ou six ans.
Les plans de Disney sont ambitieux : si le développement du resort arrive comme attendu au cours des décades venant — il couvrira plus que 1,700 acres et aura une capacité égalant le Monde de Disney en Floride, qui attire environ 45 millions de visiteurs annuels.
Le but de la compagnie est de créer un moteur qui poussera la demande parmi les 1.3 milliards de résidents de Chine pour d'autres produits de Disney, des jeux vidéos, des spectacles aux DVDs. Disney et compte typiquement sur la création de nouveaux canaux de TV de Disney pour imposer sa marque à l'étranger, mais les limites en Chine sur les masse-média étrangers ont fait que c'est impossible. L'approbation, notamment, n'est pas venue avec les concessions de la Chine sur le front de la télévision.
Mrs Iger a appelé l'approbation “une borne routière très significative” dans une déclaration, en faisant attention de louer la Chine comme “un des plus dynamiques, excitant et le pays le plus important dans le monde. ”Un porte-parole a refusé d'entrer dans les détails. En laaissant ouvert ses portes d'une façon unique aux américains — et en permanence — l'expérience d'amusement est une bonne chose pour la Chine, qui a agressivement protégé sa culture de Westernalisation en général à l'Hollywoodisation en particulier. Seulement 20 films non-chinois sont permis d'être montrés dans les théâtres chaque année, par exemple et ceux-là sont souvent révisés.
“Disney, peut-être la marque américaine la plus iconique d'entre tous, est surchargé dans ce département,” a dit Orville Schell, le directeur du Centre de la Société asiatique sur les Relations chino-américaines.
Il était peu évident que la Chine soit convaincue et finalement approuve l'affaire après des années de pourparlers . La perspective de créer des dizaines de milliers d'emplois à un moment économique hésitant pourrait avoir joué un rôle, M. Schell et d'autres analystes l'ont dit.
D'autres ont supposé que le choix du moment a impliqué la visite inaugurale du Président Obama à la Chine plus tard ce mois.
M.Schell a dit qu'il a vu quelque chose s'améliorer. “C'est un signal que maintenant ils toléreront une certaine sorte d'investissement Occidental,” a-t-il dit.
Disney possédera environ 40 pour cent du resort de Shanghai, et le reste sera possédé par une holding formée par un consortium de compagnies chinoises choisies par le gouvernement, selon les gens qui ont la connaissance du plan mais qui n'ont pas été autorisés à parler publiquement.
Seulement la partie du projet de Style de royaume Magique a eu besoin de l'approbation de Pékin; Disney négociera maintenant avec les autorités de Shanghai sur les plans de construction, mais c'est considéré comme une question de processus.
Les détails des projets sont toujours calculés, mais il doit y avoir des connaissances superficielles d'attractions classiques et de nouveaux projets développés spécialement pour Shanghai, en incorporant peut-être des histoires chinoises.
Disney est souvent accusé de l'alimenter de force ses produits sur les marchés internationaux et le fait d'homogénéiser ainsi la culture. La création gauche de la compagnie de Paris Disneyland au début des années 1990, par exemple, était un désastre de relations publiques; les fermiers français avec les fourches ont protesté sur Disney.
Mais la compagnie, sous la nouvelle direction depuis 2005, a travaillé pour effacer cette réputation impérieuse en tournant aux excentricités de marchés locaux et embauchant des partenaires locaux. Où approprié, il a incorporé la douane locale; la décision de servir l'alcool à Paris Disneyland a aidé à transformer ce resort en succès financier.
Disney a ouvert une chaîne d'écoles de langue à Shanghai, en faisant attention de promettre que le but est d'apprendre aux enfants à parler l'anglais, ne pas les endoctriner avec les Princesses. (Les caractères de la compagnie, pourtant, sont très visibles aux centres.)
Disney, qui fait déjà plus d'affaires dans la Chine que la plupart des compagnies de masse-média étrangères, a plus de 600 employés à Pékin, Shanghai et Guangzhou. Les marchandises comme les jouets somptueux et la confection de Mickey Mouse sont vendues à environ 6,000 endroits de marque.
La compagnie livre environ une douzaine d'heures de programmation de télévision (“le Club de Mickey Mouse”) aux stations locales chaque semaine et son unité Broadway “le Roi Lion,” parmi d'autres spectacles.
Mais les exécutifs de Disney ont mis un haut bar pour la croissance internationale, en disant publiquement avant la récession qu'environ 50 pour cent du profit annuel de la compagnie pourraient créer à l'étranger au cours de quelques années; maintenant c'est environ un quart de revenu et de revenu opérant.
La compagnie a choisi Shanghai, grandement à cause de son réseau de transport; le mouvement des invités dans et d'un énorme resort et en les nourrissant pendant qu'ils sont là pose énorme défis logistiques. Environ 300 millions de clients potentiels vivent àdeux heures du site, trouvé entre l'aéroport de la ville et le centre.
“Stratégiquement, nous savons que nos parcs à thème représentent un énorme pôle pour la marque de Disney où que nous les mettions,” Jay Rasulo, le président de Parcs de Walt Disney, aurait dit en août pendant une interview des plans de croissance de la division.
L'annonce marque le point culminant d'une cour qui a commencé en juillet de 1990, quand Zhu Rongji, alors le maire de Shanghai, a fait un voyage au Disneyland original à Los Angeles avec quatre autres maires chinois et est rentré résolus d'avoir un Disneyland dans sa ville. M. Zhu est monté en grades pour devenir le premier ministre de Chine entre 1998 et 2003 et était un champion conséquent du projet, a dit Michael Rowse, le fonctionnaire de Hong-Kong qui a joué un rôle central dans les négociations de l'établissement de Disneyland de Hong-Kong, qui s'est ouvert il y a quatre ans.
Les approbations de Shanghai viennent au bon moment pour Disney qui travaille pour garder ses parcs à thème en bonne santé après la baisse économique globale. À la différence de la plupart des opérateurs de parc à thème, Disney a réussi à garder l'assistance haute en appliquant des escomptes raides aux chambres d'hôtel et au fait de dîner.
Keith Bradsher a contribué au reportages de Hong-Kong.
Une version de cet article a apparu dans les lignes le 4 novembre 2009, sur la page B1 de l'édition de New York.
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