| Les expressions de vos régions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tinkerbell1338 Hyper Fan Disney
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 24 Mar 2012 - 11:37 | |
| oui Moselle tout a fait ^^ je cherche quoi mettre ^^ la clenche au lieu de la poignée de porte (sa doit se dire un peu partout ^^) comment sa va - sa getz l'escargot qu'on dit ici "schneck" ou alors la longue liste suivante ^^ : Quand pour dire bonjour à un ami tu dis ‘Comment qu’c'est euuuuuhhhhh GROS?!! Ca gets maowll?’ Quand tu mets un article devant les prénoms: le bernard, la monique! Si tu dis ‘Maaaaannnnn’ à chaque fois que tu es surpris Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire ‘ui’ au lieu de ‘oui’ Si tu prononces mess et pas metss quand tu parles de la ville de Metz Si pour toi un escargot ce n’est pas simplement un molusque à coquille mais aussi une viennoiserie Si tu ‘clanches’ ta porte… Si tu fumes des ’schmers’ et pas des ‘clopes’… Si pour couper ta baguette tu utilises un ’schlass’ ou un ’schnitss’ Si tu prononces le T de ‘vingt’ parce que le ‘vin’ ça se boit ce n’est pas un nombre!… Si le saint Nicolas venait dans ta salle de classe au primaire pour t’apporter du pain d’épices et des clémentines Si tu avais peur du Père fouettard Si tu appelles tes amis ‘gros’ ou ‘couille’ sorry ^^ Si tu dis ‘c’est quoi ce caillon?’ au lieu de ‘c’est quoi ce bordel?’ Si quand tu t’en fous tu dis ‘ chie d’dans’ Si quand t’as la chouffe tu deviens tout rouge Si pour toi les forces de l’ordre c’est les ’schmitt’ ou les ’schtarr’ Si à la caissière du Auchan tu demandes si elle peut te donner un autre cornet Quand tu ‘fermes’ la lumière Si tu t’es déjà pris une bonne ‘torgnolle’ par ton ‘dabs’ Si tu mets ton casques pour faire de la ‘pétrolette’ ou de la ‘châbleuse’ Si quand t’étais petit tu t’es déjà pris un bon coup de ‘chneups’ au cul Si pour toi on ne va pas en prison mais ‘aux chtar’ Quand t’as chopé la ‘chtouille’ parce que tu n’as pas mis de préservatif Si tu ‘chpil’ quand tu ‘touches’ Si tu dis ‘arrête ton châr’ à quelqu’un qui te ment Si tu dis ‘ramène voir’, ‘dis voir’, ‘donne voir’ ou même ‘attend voir’ Si t’es déjà monté au Plateau à pied ou en VTT Si ça ‘chmeck’ ou ça ‘poque’ quand ça ne sent pas bon Quand tu dis ‘Où qu’c'est qu’t'en es toi?’ pour dire à un type qu’il te demande un truc impossible te en Lorraine ^^ |
|
| |
ChloeyDisney Méga Fan Disney
Nombre de messages : 6267 Age : 29 Localisation : Marseille Humeur : Disneyienne Date d'inscription : 08/01/2012 J'aime : 1
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 24 Mar 2012 - 12:16 | |
| Eh beeeh Pat y'en a des tas :p
Mettre l'article devant les prénoms j'ai pris l'habitude aussi avec une tante de Bar le Duc, appeler ses amis "gros" on le fait aussi à Marseille! |
|
| |
Tower-Terror Extra Fan Disney
Nombre de messages : 463 Age : 28 Localisation : Villepinte 93420 Humeur : Joueur au Real Madrid Date d'inscription : 03/09/2011 J'aime : 0
| |
| |
tinkerbell1338 Hyper Fan Disney
Nombre de messages : 86 Age : 45 Localisation : drome Humeur : vraiment hate ! Date d'inscription : 14/02/2012 J'aime : 0
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 24 Mar 2012 - 13:16 | |
| bah alors tower-terror.....
c'est pas beau cette vulgarité ! je suis marseillaise, et supportrice de marseille, c'est pas pour ca que j'e----- les parisiens..... après tout, le plus important, c'est le football francais !!!...
bref !
effectivement pat, y'en a des choses a dire en moselle !!! |
|
| |
Tower-Terror Extra Fan Disney
Nombre de messages : 463 Age : 28 Localisation : Villepinte 93420 Humeur : Joueur au Real Madrid Date d'inscription : 03/09/2011 J'aime : 0
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 24 Mar 2012 - 13:21 | |
| tinkerbell ,pour mon image , c'est pour les supporters qui ont renversé un supporter parisien (paix à son ame). Les marseillais eux meme sont assez cool. |
|
| |
popau50 Extra Fan Disney
Nombre de messages : 582 Age : 28 Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 08/01/2010 J'aime : 0
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 24 Mar 2012 - 13:47 | |
| Voici quelques expressions de ma région (Basse-Normandie) "Le patois normand" : à matin : ce matin à tantôt : à tout à l'heure aco : encore assis té : assis toi as'teu : maintenant boujou: bonjour un câ : un chat un cachou : un chasseur un kéton : un âne la mé : la mer du paisson : du poisson patoué : patois tout à l'eur' : tout de suite J'ai sé : J'ai soif Il fait co : Il fait chaud Y'a les vaques à traire : Il y a les vaches à traire Barrer la porte Clancher la porte Et tant d'autres ... |
|
| |
emnolo Méga Fan Disney
Nombre de messages : 1358 Age : 41 Localisation : nord Date d'inscription : 21/08/2009 J'aime : 20
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Mer 7 Aoû 2013 - 0:53 | |
| Nous le ch'ti est très peu parlé par la nouvelle génération.... Par contre il a du charme chez les personnes âgées....ma p'tite Mémère l'a toujours parlé et le parle encore tout le temps......et lorsque petite elle essayait de parler Français ses parents se moquaient d'elle...
A vous de deviner:
Alors che petits i zont eu de l'amusemint à Disneyland? Chetot bio? Ravisses me cha che belles poupées...et ch'fu d'artifice
Nous in n'avo pas tout cha à vous âches...
Et lorsque l'on part en séjour...et bien certains casts me disent ...vous êtes du Nord?
Ce A bien prononcé à la ch'ti que j'essaie de maîtriser lol
|
|
| |
ChloeyDisney Méga Fan Disney
Nombre de messages : 6267 Age : 29 Localisation : Marseille Humeur : Disneyienne Date d'inscription : 08/01/2012 J'aime : 1
| |
| |
xRaiponce- Extra Fan Disney
Nombre de messages : 516 Age : 26 Localisation : Nord Humeur : I miss you... Date d'inscription : 12/07/2011 J'aime : 0
| |
| |
Stardust Extra Fan Disney
Nombre de messages : 650 Age : 36 Localisation : Nord Humeur : a Dream Emporium! Date d'inscription : 12/06/2012 J'aime : 10
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Mer 7 Aoû 2013 - 17:49 | |
| Mdr j'avoue notre A est ravissant^^ on sait pas s'en dépétrer! Après chaque patelin chti a ses mots propres! Chez moi on dit "enchpé" pour désigner un maladroit. On dit "entre les midis" pour la période 12h-14h "de coin" pour de travers "une wassingue" pour une serpillère, "wassinguer" pour passer la serpillère , prononcer ouassingue mdr et bien d'autres expressions, souvent empruntées aux belges nos voisins, on nomme les heures de l'après-midi comme celles du matin genre 4h c'est 16h. Après à la pharmacie quand les clients me demandent "du rouche" je comprends qu'ils veulent de l'éosine |
|
| |
ambrel Extra Fan Disney
Nombre de messages : 678 Age : 42 Localisation : Lille (59) Humeur : égale à moi-même Date d'inscription : 12/03/2013 J'aime : 0
| |
| |
sylvie Modérateur
Nombre de messages : 8523 Age : 47 Localisation : PAS DE CALAIS Humeur : Enfin mon PA Dream...!!! Date d'inscription : 14/06/2008 J'aime : 79
| |
| |
palou38 Modérateur
Nombre de messages : 22178 Age : 60 Localisation : dans toute la france Humeur : retraité Date d'inscription : 24/11/2009 J'aime : 302
| |
| |
sylvie Modérateur
Nombre de messages : 8523 Age : 47 Localisation : PAS DE CALAIS Humeur : Enfin mon PA Dream...!!! Date d'inscription : 14/06/2008 J'aime : 79
| |
| |
palou38 Modérateur
Nombre de messages : 22178 Age : 60 Localisation : dans toute la france Humeur : retraité Date d'inscription : 24/11/2009 J'aime : 302
| |
| |
emnolo Méga Fan Disney
Nombre de messages : 1358 Age : 41 Localisation : nord Date d'inscription : 21/08/2009 J'aime : 20
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Mer 7 Aoû 2013 - 22:02 | |
| - sylvie a écrit:
- emnolo a écrit:
Alors che petits i zont eu de l'amusemint à Disneyland? Chetot bio? Ravisses me cha che belles poupées...et ch'fu d'artifice Nous in n'avo pas tout cha à vous âches...
trop fort j'ai cru lire un pt'it instant ma grand mère Allez encore un petit morceau Sylvie pour toi (on habite à 45 minutes il me semble Estaires-Carvin) Aster te va mfaire vire che photos qu't'a pris d'un ch'parc hein pétite... mon Dieu d'in bio châtieau...y'avo du monde.....vous n'avez pas eu tro fro....ché pétits i zetote bien muchés...quo qu'ché qu'vous avez mingé dis me...ben vous in avez de l'chince... T'a vu cha..nous ote in s'comprin hein Sylvie... |
|
| |
sylvie Modérateur
| |
| |
palou38 Modérateur
| |
| |
emnolo Méga Fan Disney
| |
| |
vivie33 Méga Fan Disney
Nombre de messages : 10379 Age : 44 Localisation : Mérignac Humeur : prépare déjà son prochain séjour en 2017 Date d'inscription : 29/06/2011 J'aime : 217
| |
| |
clochette Modérateur
Nombre de messages : 14797 Age : 51 Date d'inscription : 17/07/2008 J'aime : 417
| |
| |
sylvie Modérateur
| |
| |
clochette Modérateur
Nombre de messages : 14797 Age : 51 Date d'inscription : 17/07/2008 J'aime : 417
| |
| |
emnolo Méga Fan Disney
| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Jeu 8 Aoû 2013 - 22:45 | |
| Té va avor fro a tin cul si te t'assi par terre pétite..
Allez encore un petit peu... Mon Dieu qui est bio ch'Prince...si j'avo 20 ans .... Ravisses me ché belles fleurs... Et co qu'ché q'vous avez mingé dis me....cheto bon..ché pétits i zon fait bonne chair? Ché féerique...co qui font pas tout a c'heure...vla ché dessins animés su chatio.... Ché pétits i zont pas eu peur d'in ch'train su che grinde montagne? Ah ben te sais mi che maison hinté j'auro pas pu aller n'din...i devo avoir des bestioles... Mais che poupées...mais qui zon des belles ropes...nous in avo enne viel poupée d'chiffon quand in netto jonne.... |
|
| |
philoumousse Méga Fan Disney
Nombre de messages : 3276 Age : 52 Localisation : st laurent du var Humeur : comme ci comme ça Date d'inscription : 29/12/2011 J'aime : 55
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Les expressions de vos régions | |
|