J'ai traduis ce qu'il y' avait a traduire, c'est peutre pas tout juste a vrai dire la finance j'y comprend rien
Grosses nouvelles aujourd'hui de Disneyland Paris, DLP a annoncé officiellement le refinancement de la dette d'Euro Disney avec un nouveau financement fourni par WDC pour un montant global de 1332 millions d'euros (1,734 milliards de dollars)! Oui, c'est beaucoup d'argent, mais ne pensez pas que tout cela va aller dans de nouvelles attractions comme il s'agit essentiellement d'une opération de re-financer la dette DLP. Fondamentalement, cela signifie que DLP va utiliser la plupart de l'argent pour rembourser la dette qu'ils ont avec les banques ... et sera redevable du montant ou de la même façon à WDC.
Quel est le but, demandez-vous? Eh bien, comme il est dit dans le communiqué de presse officiel que vous pouvez lire ci-dessous "Ce refinancement nous permettra de réduire nos coûts de financement et de nous donner une plus grande flexibilité opérationnelle et de l'investissement". En outre, DLP bénéficieront d'un «calendrier de remboursement plus graduelle qui permettra pour 225 millions d'euros de flux de trésorerie additionnels».
Alors, est-ce de bonnes nouvelles, oui ou non? Bien sûr, le parc permettra d'économiser beaucoup d'argent sur les intérêts de sa dette qu'ils devaient payer aux banques, et cet argent sauvé sera très probablement utilisé pour le développement des parcs. Ce dont nous pouvons être sûrs, c'est que le WDC savait qu'il n'y avait pas moyen de sortir DLP de ce montage financier comme c'est le cas actuellement. Au lieu d'investir dans le développement des parcs et de construire de nouvelles attractions DLP a dur dépenser son argent pour payer les intérêts de la dette, etc .. Il était devenu complètement fou de continuer comme ça et en fait il n'y avait pas d'autre choix que de faire ce qui se passe maintenant. DLP doit encore beaucoup d'argent, mais pour la grande partie, il ira au CMD au lieu de plusieurs banques, ce qui va tout changer.
Vous vous souvenez certainement que le magazine TIME a récemment annoncé que WDC était a l'origine de la planification d'un rachat de EuroDisney SCA. Enfin, ce ne s'est pas vraiment passé de cette façon - l'accord initial entre EuroDisney SCA et le gouvernement français n'a pas permis à la WDC d'accroitre leurs parts - Mais à coup sûr ce qui a été annoncé aujourd'hui est un autre moyen d'obtenir le contrôle sur DLP, une sorte de contrôle indirect ! Ou peut-être que c'est une première étape vers un rachat réel, l'avenir nous le dira ...
Cela dit, ce sont des bonnes nouvelles pour DLP qui se trouvait dans une situation financière critique, et j'espère que nous saurons bientôt si cette opération apportera également de nouvelles attractions dans les parcs.
Ci-dessous les communiqués de presse officiels en anglais et en version française. Faites-moi savoir dans les commentaires ce que vous pensez de tout cela!
Euro Disney améliore son profil de la dette du refinancement de 1,3 milliard d'€ de la dette du groupe The Walt Disney Company
(Marne-la-Vallée, le 18 Septembre
2012) - Euro Disney SCA, société mère d'Euro Disney Associés SCA, société d'exploitation de Disneyland Paris, annonce le refinancement de la dette Euro Disney groupe (hors dette déjà étendu par The Walt Disney Company) avec un nouveau financement fourni par The Walt Disney Company et deux de ses filiales françaises, pour un montant global de 1.332 millions d'euros.
Le comité d'entreprise a été consulté sur l'opération et a rendu un avis favorable à ce sujet. En outre, le consentement de tous les créanciers, qui sont nécessaires pour mettre en œuvre l'opération, a été obtenue.
Le Conseil de Surveillance d'Euro Disney Associés SCA s'est réuni aujourd'hui et a approuvé la transaction.
Avec ce refinancement, le taux d'intérêt du Groupe moyen sur la dette diminue de façon significative et le Groupe bénéficie d'une plus grande flexibilité opérationnelle en supprimant les clauses restrictives en vertu ententes d'emprunt existantes, notamment ceux liés aux restrictions sur les dépenses en immobilisations. Par ailleurs, la maturité longue de la dette totale à 2030 avec un calendrier de remboursement de la dette plus progressive permettra de mieux positionner le Groupe à investir dans la croissance à long terme et la valeur d'entraînement pour tous les actionnaires. La transaction devrait être conclue le 27 Septembre 2012.
«Ce refinancement va nous permettre de réduire nos coûts de financement et de nous donner davantage d'investissements et une souplesse opérationnelle. Il s'agit d'une étape clé dans le développement de notre village qui nous poursuivre pour le bénéfice de toutes nos parties prenantes. Je crois fermement que ce sera très bénéfique pour la Société, ses actionnaires et les membres du casting. », A déclaré Philippe Gas, Président d'Euro Disney SAS
Philippe Gas a ajouté: «The Walt Disney Company, avec cette transaction, réaffirme sa confiance dans Disneyland
Paris qui a réussi à devenir, au cours des 20 dernières années, la destination touristique numéro un en Europe, moteur de la croissance du tourisme français et un important ambassadeur de la marque Disney à travers l'Europe ».
Le groupe Euro Disney améliore le profil de son endettement grâce au refinancement de sa dette, à hauteur de 1,3 milliard d’euros, par The Walt Disney Company
(Marne-la-Vallée, le 18 septembre 2012) - Euro Disney S.C.A., société mère d’Euro Disney Associés S.C.A., société d’exploitation de Disneyland
Paris annonce le refinancement de la dette du groupe Euro Disney (à l’exception des financements déjà consentis par The Walt Disney Company), par des prêts octroyés par The Walt Disney Company et deux de ses filiales françaises, pour un montant global de 1 332 millions d’euros.
Le comité d’entreprise, consulté sur l’opération, a émis un avis favorable. En outre, l’accord de tous les créanciers, nécessaire à la mise en œuvre de cette opération, a été obtenu.
Le Conseil de surveillance d’Euro Disney Associés S.C.A. s’est réuni aujourd’hui et a approuvé l’opération.
Grâce à ce refinancement, le taux d’intérêt moyen de la dette du Groupe sera réduit de façon sensible et le Groupe bénéficiera d’une plus grande flexibilité opérationnelle. Ce refinancement permettra également de supprimer les contraintes financières imposées par les accords de financement actuels, notamment celles relatives aux limitations des investissements. Enfin, l’extension de la maturité de la dette jusqu’en 2030 ainsi qu’un échéancier de remboursement plus progressif permettront au Groupe d’améliorer sa capacité à investir dans le développement de son activité sur le long terme et à créer plus de valeur pour l’ensemble de ses actionnaires. L’opération devrait être finalisée le 27 septembre 2012.
« Ce refinancement nous permettra de réduire le coût de notre dette et de bénéficier d’une plus grande flexibilité en termes d’investissement et de gestion opérationnelle. Il s’agit là d’une étape essentielle dans le développement de notre destination touristique, développement que nous poursuivons dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Je suis convaincu des effets très positifs de cette opération pour notre entreprise, ses cast members et ses actionnaires», a déclaré Philippe Gas, Président d’Euro Disney S.A.S.
Philippe Gas a ajouté : « The Walt Disney Company, avec cette opération, donne une nouvelle preuve de sa confiance dans l’avenir de Disneyland
Paris, qui est devenu, en vingt ans, la première destination touristique européenne, un moteur du tourisme français et un puissant ambassadeur de la marque Disney en Europe ».
Principaux éléments et impacts du refinancement
- Au 30 septembre 2012, la dette du Groupe s’élèvera à 1 710 millions d’euros.
- Le nouveau financement comprendra deux prêts d’un montant total de 1 232 millions d’euros ainsi qu’une
ligne de crédit réutilisable de 100 millions d’euros disponible jusqu’au 30 septembre 2017 et utilisée en totalité dans le cadre de l’opération. Ces financements, non assortis de sûretés, porteront intérêts, respectivement, aux taux annuels de 4% et de Euribor + 2%.
- La charge d’intérêts encourue par le Groupe sera réduite de 45 millions d’euros sur les cinq prochaines années.
- Le Groupe remboursera 217 millions d’euros de principal de la dette au cours des cinq prochaines années selon un nouvel échéancier plus graduel permettant ainsi de disposer de 225 millions d’euros de liquidités supplémentaires.
- Au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2012, le Groupe devra supporter une charge financière supplémentaire liée à l’exercice anticipé des options d’achats au titre des contrats de crédit-bail, charge financière partiellement compensée par un gain net associé à l’extinction de la dette. Le Groupe estime l’impact net sur les charges financières de l’exercice à approximativement 30 millions d’euros.
- Cette opération ne modifie pas les accords relatifs aux redevances de licence dues à The Walt Disney Company.