Notre cher mentor à tous et toutes avait bien d'autres activités que Disney dans sa vie, comme chacun peut s'en douter...
Par exemple aujourd'hui, j'ai été surprise d'apprendre qu'il avait ouvert la cérémonie des Jeux Olympiques d'hiver de 1960, à Squaw Valley en Californie !
Un petit peu d'histoire ? Allons-y !
Squaw Valley est, selon Wikipedia,
"l'une des plus grandes et célèbres stations de sports d'hiver des Etats-Unis". Cependant le Comité international olympique prend une décision inattendue en attribuant les Jeux à cette station en 1955, en concurrence avec :
Innsbruck - Autriche,
Garmisch-Partenkirchen - Allemagne de l'Ouest, et
Saint-Moritz - Suisse, car alors elle est très peu étendue. S'ensuit une énorme amélioration des infrastructures et des équipements entre 1956 et 1960, développement qui a coûté pas moins de
80 millions de dollars.
Les cérémonies d'ouverture
et de clôture sont produites par Walt Disney, et diffusés par CBS
(Columbia Broadcasting System) ; l'ouverture officielle par Richard Nixon, président à l'époque. C'est la première fois depuis 28 ans que les Jeux sont organisés en Amérique du Nord, et que les droits de diffusion sont vendus au plus offrant. Ils se déroulent du 18 au 28 février 1960.
Les chiffres : 665 athlètes de 30 nations viennent participer à 4 sports et 27 épreuves. On assiste cette année-là aux débuts du patinage de vitesse féminin et du biathlon.
L'Union Soviétique reçoit les honneurs, avec 21 médailles gagnées, dont 7 en or, et voit s'élever deux champions de patinage de vitesse, Evgueni Grichine et Lidia Skoblikova. Le bûcheron suédois Sixten Jernberg reçoit trois médailles.
Sixten Jernberg Lidia Skoblikova et Evgueni Grichine les pistes d'aujourd'hui
Cependant la Guerre Froide fait rage à cette époque et affecte les préparations des Jeux. Entre autres, les relations glaciales entre l'Union Soviétique et les Etats-Unis menace l'entente internationale, ces derniers menaçant même de refuser la participation de leur rival à ces Jeux. Le CIO débloque la situation, menaçant à son tour de ne pas produire les Jeux à Squaw Valley.
Mais ce qui nous intéresse le plus, évidemment, ce sont des photos de Walt Disney et/ou son équipe lors de cet évènement, pas vrai ?
Eh bien je n'ai trouvé que celle-là !
Plaque sur un mât de drapeau commandée par Walt Disney
(on peut voir sa signature) Cette cérémonie fait également naître le vidéo ralenti cher aux Jeux Olympiques de nos jours