Allez, pas la patience d'attendre demain pour vous mettre la suite
Nous voilà donc en route pour Vaux le Vicomte, château que j'avais déjà visité au cours de mes études et qui m'avait laissé un très bon souvenir, donc, vu qu'on n'était pas trop loin je m'étais dit pourquoi ne pas le visiter avec les garçons.
Pour la petite histoire, ce château était la propriété de Nicolas Fouquet et servit de modèle à Louis XIV pour la construction de Versailles.
Après un peu moins d'une heure, nous voilà enfin arrivés.
Nous prenons nos tickets et j'en profite pour réserver une visite guidée spéciale pour les enfants ... je ne vous en dis pas plus :hh:
Avant de commencer la visite, un petit passage par les toilettes est nécessaire afin de nous soulager .
Première étape, visite des étables qui abritent le musée de l'attelage, on peut y découvrir différentes sortes d'attelages et de moyens de transport.
On y apprendra ainsi qu'une vinaigrette était une sorte de chaise à porteur à deux roues ...
Ces étables sont longues
on ne s'imaginait pas ça de l'extérieur !
Une fois cette première visite, direction le château en lui même.
On commence la visite et les enfants reçoivent un petit livret d'énigmes à compléter tout au long du parcours, ils sont attentifs, intéressés et recherchent activement les réponses
Portraits de le famille Fouquet
Manuscrit original de Molière, contemporain de Nicolas Fouquet
L'origine du mot ébéniste vient du nom de la personne qui travaillait le bois d'ébène
Salle de bain et chambre de Madame Fouquet
Vue sur les jardins
Encore en pleine réflexion !
Qu'il est beau ce plafond ...
Jean de La Fontaine, grand ami de Nicolas Fouquet
Louis XIV
Voilà, la visite se termine tout doucement, il était temps car les enfants commençaient à trouver ça un peu long, il faut dire que ça fait maintenant 1h30 qu'on arpente les couloirs de ce château qui est bien plus grand qu'il n'y paraît
Et il est déjà 13h45, la visite guidée est prévue à 14h, juste le temps pour les enfants de grignoter un petit bout. Je m'inquiète un peu, est-ce qu'ils ne vont pas être saturés après ce premier tour
Bon, nous verrons bien, le rendez-vous est donné dans le vestibule du château, on y entre à nouveau et une jolie demoiselle, vêtue comme au XVIIème siècle accueille gentiment mes loulous, il y a déjà quelques enfants qui patientent, pas beaucoup, le groupe ne sera pas trop grand.
En fait, il s'agit d'une visite costumée de château, au cours de laquelle l'animatrice expliquera aux enfants le mode de vie de l'époque, la vie de Nicolas Fouquet,...
C'est à travers une machine à remonter le temps qu'elle les transporte à cette époque.
Samuel en Prince ...
Et Raphael en hardi mousquetaire
Et le second tour du château semble les passionner encore plus que le premier
Elle leur apprend à faire la révérence aux parents et la réflexion de Samuel par après "Il n'est pas question que je fasse la révérence avant d'aller me coucher!" Ces jeunes plus aucun respect pour leurs aînés
On salue le portrait de Nicolas Fouquet
Et pour terminer cette super visite, elle les initie aux jeux de l'époque : L'escrime
On salue au ciel, à la vie, à la terre
Et on engage le combat
Ensuite le cerceau, c'est pas très facile, surtout avec le vent , n'est-ce pas Raphael :hh:
Mais notre visite est loin d'être terminée, il nous reste les jardins à voir. On fera quand même une petite pause le temps que papa monte tout en haut de la coupole.
Nous voilà partis à la conquête des magnifiques jardins conçus par Le Nôtre. Mais nous sommes épuisés, nous n'irons pas jusqu'au bout , on pourrait louer des petites voiturettes pour faire le tour des jardins mais même cela , nous ne trouvons pas l'énergie.
Par contre, les garçons eux, trouvent encore l'énergie pour courir à travers les allées et faire des courses
Nous voilà sur le retour, il ne faut pas bien longtemps pour que les deux zouaves sombrent dans un profond sommeil. On fait un petit détour par un petit village dans lequel nous avions repéré un petit resto qui semblait sympa mais pas de bol, il est fermé en soirée
Mais il est déjà presque 18h, si on veut se trouver quelque chose à manger il faut se dépêcher. On se trouve un Intermarché dans lequel nous nous approvisionnerons en nourriture hautement saine et nutritive
canneloni en boîte pour les petits, paella pour moi et cassoulet pour Feli !
De retour à l'hôtel, l'appel de la piscine sera le plus fort! Allez, un petit plongeon avant de manger.
Mais l'eau est glacée
, ils n'y resteront pas plus de dix minutes .
Après ce super repas, tout le monde au lit, pour une fois on sera couché tôt
Voilà, une superbe visite, et je conseille aux parents de faire cette visite guidée avec leurs enfants, elle en vaut vraiment la peine.
J'espère ne pas avoir été trop didactique dans cette partie